top of page
  • Photo du rédacteurlehiphopenvinyle

Le cri du cœur de Kanye West 💔

📀 Kanye West - 808s & Heartbreak (2008)

Kanye a opéré un virage musical brusque avec son 4ème album. D'abord incompris, il a pourtant impacté considérablement la scène et est un de mes albums préféré.

Après 3 albums qui l'élèvent au rang de star, Kanye traverse une période tragique. Il vient de mettre fin à une longue relation amoureuse mais surtout perd sa mère Donda qui l’a élevé seule et était la personne la plus importante a ses yeux. Kanye est anéanti et compose 808s comme un exutoire à cette tragedie.

Il délaisse alors un peu les samples et les orchestres et va utiliser 2 éléments qui vont bousculer le hip-hop: l'autotune et le synthé Roland TR-808. Des changements d'abord mal reçus mais qui s'intègrent parfaitement à son œuvre et soulignent ses émotions.

L'album est rempli de titres magnifiques. Je souhaite mettre en avant l'outro "Pinocchio Story" enregistrée en live où Kanye se livre sur la mort de sa mère et ses choix de vie. Il demande a être traité comme un homme normal alors que le public l'acclame: triste ironie. Les collaborations sont elles aussi très réussies avec notamment l'entrée en scène d'un certain Kid Cudi.

808s & Heartbreak est une thérapie en public qui va bouleverser l'industrie. En se rendant vulnérable aux yeux de tous et en faisant le choix de se défaire du rap et de ses codes bien définis Kanye West a inspiré une large génération d'artistes allant de Drake à Frank Ocean.


Rédacteurs : Victor, Catheline


Posts récents

Voir tout

Kommentarer


bottom of page