top of page
  • Photo du rédacteurlehiphopenvinyle

L’ovni canadien de la danse music 🛸

📀 KAYTRANADA - 99,9% (2016)

Les influences hiphop et house d’un jeune DJ de montréal l’amènent à produire un album hybride aux teintes colorées. Au programme: des samples, des featurings et un excellent niveau de production.


Kaytranada se fait connaitre en 2013 grâce à une boiler room légendaire à Montréal. L'homme derrière les platines démontre au public ses influences :


  • HipHop à travers des rythmes boom bap et des lyrics intercalées au long du set.

  • Funk et Disco dans les sélections de morceaux.

  • House pour lier et moderniser le tout.

Un univers qui se retrouve parfaitement dans 99,9%. Un album unique proposant un mélange d’influences pointues et de nombreux featurings pertinents qui viennent sublimer les productions de Kaytranada. Chaque participation colle parfaitement avec le projet et les invités très variés sont la pour nous faire danser. Du génial Anderson .Paak à AlunaGeorge, il y en a pour tous les goûts.

Même sans invités, le producteur canadien ne faiblit pas et propose de grandes performances techniques comme "TRACK UNO", intro grandiose où le rythme change 3 fois avec des transitions maîtrisées.


Niveau samples, 8 titres sur 15 sont construits autour d’un sample de soul, pop, disco ou samba des années 60 à 90. Il nous montre encore une fois sa large culture musicale et arrive à combiner tout ça de façon étonnamment cohérente en y amenant chaque fois son identité. Cela n’empêche pas de gros hits comme « YOU'RE THE ONE» qui représente bien le côté hybride de sa musique à l'esthétique unique.


Illustrée par l’artiste Ricardocavolo, qui concentre les éléments de l’album avec de nombreux dessins tout autour de la magnifique DA de la pochette. On vous présente la sublime version vinyle limitée à 800 exemplaires avec un vinyle jaune et un violet. Mais une version noire beaucoup plus accessible existe également et vous permettra de profiter de ce bijou sur vinyle. Alors dansons tous ensemble !


Rédacteurs : Victor, Hugo



bottom of page