📀 Jaden - ERYS (2019)
On l'avait connu poétique et amoureux sur l'excellent SYRE, mais tout ça c'est du passé ! Jaden continue de faire évoluer son style unique pour révéler un rap plus sombre, plus punk.
Le titre ERYS est le mot SYRE, son précédant album, écris à l'envers. Les 2 projets sont donc extrêmement liés et impossible de parler de l’un sans citer l’autre, comme le tome 2 d’un roman. Je vous invite à relire la review de SYRE pour bien comprendre:
L'évolution d'ERYS se veut claire et visible pour le public.
Si SYRE était l’album gentil et sensible, ERYS vient y répondre et se moque désormais de tout ça. La page est tournée. Jaden a grandi, a fait face à ses doutes et domine désormais son monde.
L'artiste raconte que SYRE l’a tué et ERYS est sa résurrection, en plus forte et déterminée, naissant dans un Los Angeles dystopique. Lyriquement et musicalement parlant, ERYS est une version plus dark et dure de Jaden, comme son « jumeau maléfique ».
L’album est introduit par "P,I,N,K" quatre morceaux indépendants qui se complètent. La transition est déjà frappante. Loin du blues de l'intro de SYRE "B,L,U,E", Jaden voit désormais la vie en rose, finit la nostalgie et la tristesse.
Beaucoup critiqué pour son personnage et son style "extravagant" cela ne stoppe pas le jeune Jaden. Il produit un rap plus incisif auquel il vient ajouter des sonorités punk. Un mélange de styles omniprésent sur l'album pour une expérimentation cohérente et réussie.
La place des collaborations est importante dans cet opus avec un beau casting composé de Kid Cudi, Asap Rocky, Tyler the Creator, Lido et Willow. Le duo avec sa sœur "Summertime in Paris" est incroyablement fusionnel et prouve une fois de plus leur talent respectif.
Mais LE morceau du projet est "On my own" la 1ère collaboration avec son mentor Kid Cudi. On ressent un respect et une osmose entre les artistes chantant une hymne à la détermination, critiquant les médias pour se concentrer sur la recherche de notre propre bonheur.
🌅 Jaden nous garde toujours dans un univers de couchers de soleil aux visuels très doux et colorés. Mais là encore une évolution est notable. Sur la cover d'ERYS, Jaden, assis sur un canapé, tourne désormais le dos au soleil alors qu'il lui faisait face et l'admirait sur SYRE.
Une belle direction artistique que l'on retrouve en grand sur le poster livré avec les vinyles. Au-delà de la sublime couleur rose qui suit le thème, le pressage est de qualité. L'écoute est intime sur certains passages et les expérimentations punks jouissives sur la platine !
En conclusion, à l'aide de sonorités expérimentales réussies, Jaden nous livre sur ERYS et SYRE l'évolution de sa personnalité sur fond de couchers de soleil qu'il résume sur l'excellent "Pain": "crying in the sunset, that’s a different guy".
Rédacteurs : Victor, Aurore
Comments