top of page
  • Photo du rédacteurlehiphopenvinyle

Une nuit blanche à la parisienne 🌙

📀 Jazzy Bazz - Nuit (2018)

Jazzy Bazz était avant tout connu comme un technicien, s'étant illustré avec les Rap Contenders comme beaucoup de rappeurs de l'entourage. Il avait commencé à illustrer sa plume très tôt notamment avec son chef d'œuvre "64 mesures de spleen" que je vous invite à (ré)écouter.


Dans l'album Nuit, on suit Jazzy Bazz de l'intro "crépuscule" jusque l'outro "5 heures du matin".


Un voyage nocturne où l'artiste se livre sur ses relations amoureuses et ses désirs. Il abandonne petit à petit son égo de "Presidente" du rap pour se confier sur ses insomnies.

Un album personnel que je n'avais pas su accueillir à sa sortie attendant plus le côté technique. C'est lors de mon échange universitaire fin 2019 que je me prends la claque et rentre dans l'univers. Je le réécoute en marchant, de nuit, dans une ville qui m'est étrangère.

Je mèle alors mes insomnies à celles de Jazzy Bazz, je partage ses questionnements: Qu'attendons-nous d'une relation amoureuse ? Pouvons-nous réparer cette relation que nous avons détruite ? Sommes-nous fais pour notre mode de vie ? Les lumières de la ville en toile de fond.

Jazzy Bazz sait également utiliser ses invités avec choix. Nekfeu étant parfait dans "Stalker", Alpha Wann et Esso Luxueux décrivant le mieux la vie parisienne et ses défauts dans "Insomnies". Un fort parfum de nostalgie se dégage avec une poésie toujours aussi maitrisée.

Un production à la hauteur comme toujours avec le crew parisien et un vinyle au pressage soigné pour une qualité sonore exceptionnelle. Un petit moment hors du temps sur la platine bercé par des rimes travaillées et des rythmes adaptés.

En conclusion, Nuit est une pépite du rap français où Jazzy Bazz livre son insomnie poignante et prend des risques.



Si on n’écoute pas le vinyle régulièrement, on sait qu'il est toujours là quand on a a besoin de faire le point sur sa vie à 2h du matin. Alors si vous êtes dans le mood pour cette balade, bonne écoute !


Rédacteur : Victor



Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page