📀 Jaden – SYRE (2017)
Son 1er album studio SYRE est inspiré de son nom complet Jaden Christopher Syre Smith. On devine alors un projet intime et sincère. Pour tous ceux qui pensaient le connaitre en tant que "Karaté Kid", cet album est là pour leur prouver le contraire. L'album se lance sur les 4 titres "B, L, U E" signifiant avoir le blues. On est directement mis dans l'ambiance très personnelle de l'album entre tristesse, colère et surtout regrets après une rupture.
Dans "Icon", il livre son envie de se détacher de sa vie d’enfant de star. Pas toujours facile d’être un pur produit de l’industrie, constamment ramené à son père. Après avoir supprimé Smith de son nom de scène, il souhaite désormais mettre en avant SES exploits. Le titre "Ninety" est celui dans lequel il se livre le plus. Jaden a attendu 3 ans avant de dévoiler le clip car incapable de le partager avec son public tant il est personnel.
🌅 L’univers de SYRE tourne autour de visuels doux et colorés. Le thème de l'album est le rapport de Jaden aux couchers de soleil à Calabasas. Il dit l'avoir chassé jusqu’à ce qu’il se fasse chasser à son tour. Une métaphore pour parler de la poursuite vaine du bonheur.
💿 Des visuels que l'on trouve plus en détails sur le vinyle. Le double LP vient prolonger la direction artistique crépusculaire avec des illustrations magnifiques. La voix de Jaden semble encore plus douce sur la platine et vient rendre l'album plus poétique.
Les mélodies douces et psychédéliques s’enchainent alors. Jaden cherche clairement à innover et créer son propre univers comme sa plus grande inspiration Kid Cudi, tandis que des titres comme "Watch me" rappellent le "Black Skinhead" de KanYe West.
En conclusion, SYRE est un album extrêmement personnel dans lequel Jaden traçe son propre chemin et prouve qu'il a sa place dans le paysage musical. À tout juste 19 ans, il fais preuve d'une maturité personnelle et artistique impressionnante.
Rédacteurs : Victor, Aurore
Comments