📀 The Weeknd - After Hours (2020)
Pop star mondiale après Starboy et son EP magistral My Dear Melancholy, The Weeknd revient avec un projet conceptuel aussi lumineux que torturé. A 1ère vue, The Weeknd semble appliquer sa recette magique : un savant mélange entre rnb, pop et des lyrics sombres. Mais pousse sa créativité en proposant un album concept travaillé aussi bien musicalement que visuellement.
Déjà, nouvelle identité: costume rouge, lunettes de soleil, nouvelle coupe de cheveux et des blessures qui evoluent au fil de ses apparitions publiques.
Une véritable œuvre cinématographique aux références nombreuses. La plus évidente étant l'hommage au Casino de Scorsese.
Comme toujours avec The Weeknd, le vinyle est également réussi ! Avec un visuel qui vient prolonger le concept de l'album et des disques qui sont juste hypnotisants. Les productions aussi pop que froides viennent bouleverser vos enceintes à chaque écoute.
La DA est une des forces de l'album avec des choix appuyés. Aucun featuring n'est présent mais les collaborations à la production sont parcontre de qualité avec Metro Boomin sur 3 titres ou Tame Impala sur "Repeat After Me". Exit l'électro/rnb de Starboy et place aux années 80 ! Avec sa pop sous l’emprise des synthés puissants mélangé à une rythmique modernisée pour une sorte de retour vers le futur.
L'artiste est toujours disposé à montrer l’étendue de son émotivité grandissante. Il met en scène les excès les plus morbides auxquels son personnage est confronté. Comme une déformation de lui-même cherchant à montrer avec insistance sa tendance à l’autodestruction. Il ne semble cependant pas préciser le pêcheur qu’il était autrefois à l’homme qu’il essaye de devenir aujourd’hui, un beau flou artistique qui permet une fois de plus à l’anti-héros de la pop de s’imposer comme un hitmaker hors pair.
Comme une page qui se tourne, After Hours s'impose comme l'album le plus construit et complet de The Weeknd et une conclusion magnifique aux 10 premières années de sa grande carrière. Mais après la nuit vient la lumière et son prochain album The Dawn s'annonce radieux !
Rédacteurs : Victor, Catheline
Comments