top of page
  • Photo du rédacteurlehiphopenvinyle

La mission de Joey Bada$$ ✊

📀 Joey Bada$$ - ALL-AMERIKKKAN BADA$$ (2017)

Je vous parle d'un des albums les plus important pour moi. Un message fort porté par une musique divine. Un album engagé que les passionnés de rap ne peuvent qu'adorer. Un bijou.


Joey Bada$$ est un artiste New-Yorkais dans toute sa splendeur. Avec ses sonorités old-school, certains le voyait comme la renaissance du "Golden Age du Hip-Hop".



Fondateur du collectif Pro Era avec lequel il produit ses albums en indépendant, Joey est la définition de l'artiste engagé. Il voit la musique comme une forme d'expression et ressent le besoin de l'utiliser pour en faire le témoin de sa réalité. De partager au monde sa vision.


ALL-AMERIKKKAN BADA$$ nous dépeint ainsi sa vision d'une amérique raciste et discriminante. Le message 1er de l'album est donc de dénoncer ses injustices et leurs conséquences. Avec un thème aussi pesant, l'album aurait donc pu être très négatif mais il en est rien. Joey est en quête constante de liberté et cherche à accéder au bonheur. Il pousse à changer pour un futur meilleur.


Un message fort qui est propulser par une production aux petits oignons. Joey Bada$$ est souvent décrit comme un rappeur "à l'ancienne". On retrouve cette attitude dans ses flows et dans certains aspects de la production: les 808s laissent place à une vraie batterie et les samples de jazz s'enchainent dans vos oreilles de manière jouissive.


Cette ambiance créée par une production sublime et des textes chargés d'émotions nous livre un album rempli de pépites. Tant de coup de cœurs dont je souhaite vous parler ! De l'énergie de "Rockabye Baby" à la beauté de "Temptations", un bijou musical abordant frontalement les questions raciales mais que Joey transforme totalement. Du sample chargé d'émotion, au refrain magique en passant par la guitare entrainante, impossible de ne pas être touché.



La DA de l'album est tout aussi engagée. Le vinyle en reprend tous les détails et bénéficie d'un pressage monstrueux. Un des meilleurs de ma collection, un niveau de détail monstre, aucun bruit parasite, on aimerait que tous les vinyles soient de cette qualité.


Rédacteur : Victor


Comments


bottom of page