📀 Young Thug - Barter 6 (2015)
Controversé avant même sa sortie, Barter 6 marque un tournant dans la discographie de Young Thug. On revient ensemble sur la création de ce classique de la trap.
Après une dizaine de mixtapes et des critiques très divergentes à son égard, Young Thug décide de frapper fort pour se faire une place dans la cour des grands. Il vient bousculer les codes de la trap pour les années à venir et établir sa patte reconnaissable entre toutes.
Un travail qui commence à la production. Il s'associe avec Wheezy, inconnu à l'époque, et London on da Track pour mettre en musique son univers. On retient forcément le sample du tube planétaire "September" d'Earth, Wind & Fire sur le "Amazing".
Entouré de ses 2 producteurs fétiches, et ce encore aujourd'hui, l'artiste plonge l'auditeur dans une ambiance envoûtante où on a l'impression de flotter dans une piscine de lean et de voyager dans un univers aussi abstrait que puissant.
L'album vient lécher nos tympans comme personne ne s'y attendait en 2015 avec des variations de voix venues d'ailleurs, des ad libs s'intégrant parfaitement à chaque morceaux et une technicité d'extraterrestre: On compte plus de 12 flows différents uniquement sur "Halftime" !
Barter 6 devient donc le point d'orgue de la carrière de Young Thug, le faisant passer de l'ombre à la lumière. Il influencera la scène d'Atlanta, mais aussi la scène rap mondiale et reste à ce jour le projet le plus complet et le plus réussi de Jeffery.
L'album a donc posé les bases de la carrière incroyable de l'alien d'Atlanta pour qui seul sa musique et ses proches comptent. Désormais vous ne pourrez plus faire sans lui. Il ouvrira même la porte à la dynastie YSL avec des Gunna ou Lil Baby qui n'existeraient pas sans lui.
Young Thug voulait appeler son album Carter 6 en hommage à la série d'albums mythiques de Lil Wayne dont le Carter V était bloqué par Birdman pour une raison obscure. Vécu comme une attaque, il le menace de le poursuivre en justice.
Thugger changera le titre pour Barter 6, "B" comme le gang des Bloods, quelques jours avant sa sortie. Pour son 1er concert de promo, il pousse le vice toujours plus loin en performant à Hollygrove, quartier de New Orleans où Lil Wayne a grandi.
La cover de Barter 6 montre un Young Thug entièrement nu devant un fond rouge, couleur des Bloods. Sa seule condition pour accepter de se déshabiller durant le shooting photo ? Que Sandy Kim, la photographe, se mette nue aussi ! Malin.
Une vinyle très rare, mais à posséder tant l'importance de l'album se démontre un peu plus chaque jour. Le mastering est irréprochable, les basses sont profondes et les aiguës très claires. Quand le diamant touchera ce 33T vous en deviendrez aussi addict qu'à la lean !
Quand Young Thug lâche sur "Halftime": "Every time I dress myself, that shit go viral" il ne croit pas si bien dire : sept ans plus tard, dès que Thugger fait ou dit quelque chose, le monde entier se tait et regarde.
Rédacteurs : Victor, Victor
Comments