📀 The Weeknd - Beauty Behind The Madness (2015)
Après le "flop" de Kiss Land, l'artiste cherche comment emmener ses auditeurs dans son univers quitte à en devenir mainstream. Peu accessible au grand public avec des morceaux sombres et longs, les critiques s'accordaient alors pour ne pas miser sur un futur succès de The Weeknd.
The Weeknd et son image presque dépravée part à la reconquête du public. Il collabore avev Ariana Grande sur "Love Me Harder" et apparait sur la BO de 50 nuances de Grey puis sort "Can't feel my face". Ce tube produit par Max Martin vient sceller la réconciliation avec le public.
L'artiste propose une vibe digne de Michael Jackson. Même les featurings de l'album sont calculés : Lana Del Rey pour un public indé ou Ed Sheeran pour continuer dans le mainstream.
Dans ses textes, il parle toujours de sexe et de drogue, mais il semblerait qu’une balance ait été opérée. Si son style de vie semble toujours basé sur l’auto-destruction, les émotions semblent teintées d’indulgence et de mélancolie plus que de noirceur à proprement parler. The Weekend écrit avec sincérité des titres plus profonds en 1ère partie d’album avec un univers s’éclaircissant par la suite.
Les prods vascillent entre noirceure et lumière. "The Hills" hypnotise avec ses synthés brumeux et ses basses lourdes, elle apparait même dans le top 10 du Time. Alors que "Tell Your Friends", produit par Kanye, semble épris de justesse et renoue avec des lyrics profonds.
The Weeknd tente d'exprimer sa transition personnelle et arrive à recoller les morceaux comme sur la pochette de l'album. Cela se retrouve dans les magnifiques vinyles eux aussi partagés entre la lumière et le noir.
The Weeknd réussi à embrigader les auditeurs dans son univers ténébreux, qu’on pourrait qualifier de batcave pop/rnb. L’éloquence de sa voix s’unie avec les sons pour former une autobiographie cohérente qui deviendra un album emblématique qu’on réécoute sans modération.
Rédacteurs : Victor, Catheline
Comments