top of page
  • Photo du rédacteurlehiphopenvinyle

Le coup de théâtre de Donald Glover 🎭

📀 Chilidish Gambino - Because the internet (2013)

Aujourd'hui reconnu de tous comme un album clé de la dernière décennie, l'artiste revenait pourtant de loin. Lumière sur le projet qui a tout changé !


L'artiste, de son vrai nom Donald Glover, qui a d'ailleurs trouvé son nom de scène sur un générateur de noms de rappeur en ligne, est aujourd’hui une figure reconnue du hip-hop, mais cela n’a pas toujours été le cas avec des critiques très sévères à ses débuts.




Son 1er album Camp est descendu à sa sortie. L'artiste aussi acteur, réalisateur et producteur, n'est pas pris au sérieux dû à son rôle dans la série Community et les critiques comme Pitchfork, aux notations hasardeuses, détruisant l'album avec un 1,6/10.


L'artiste se construit malgré tout une fan base solide et décide de quitter la série qui l'a révélé au grand public pour produire un album plus "mature". À l'image de KanYe sur MBDTF, sa plus grande source d'inspiration, il s'isole et adopte un code strict pour travailler.


En 2013, le résultat est là. 🎭 Un album théâtral, en plusieurs actes et aux inspirations plus digérées. Because The Internet est finalement une fiction ambitieuse que Donald Glover nous récite en musique. On parle souvent d'albums de la maturité, le voilà !


Dans le 1er chapitre, Gambino introduit le personnage principal: jeune, solitaire, sans amis de son âge, et replié sur lui même, se réfugiant sur internet. Sa mère semble décédée et son père est complètement incapable d’installer un vrai lien avec son fils.


Les chapitres passent et l'enfant d'internet devient un adulte. Une mise à nu d'un anonyme caché derrière un pseudo et gavé à la pop culture qui tente de se confronter au vrai monde et ses émotions: amour, égotrip, déceptions, solitude et impact des réseaux.


Un album dense et assez complexe à appréhender. Sans révolutionner le genre, Childish Gambino passe un cap. L'auto-proclamé "fils de Kanye", ayant souffert de ses comparaisons sur le précédent projet, puise son inspiration dans ce qu'il se fait de meilleur.


Un résultat réussi aussi grâce à la production que Glover supervise. Parfois pop, mais surtout épique du notamment à l'aide de Ludwig Göranson, derrière les B.O de Community et plus récemment Tenet. L'ambiance idéale pour mettre en scène la théâtralité de l'album.


Because The Internet est donc plus abouti et cohérent. L'artiste invite même des artistes de choix comme Chance The Rapper et Jhené Aiko. Un cap dans sa carrière qui va faire exploser sa notoriété et refaire valoir son nom sur la scène rap US.


Entre rap épique et balades douces, Childish Gambino vient donner de l'humanité aux réseaux sociaux avec un opus coloré, à l'image du vinyle et de sa cover brillante. Une direction artistique simple, mais réussie pour un incontournable du genre.


Rédacteurs : Victor, Catheline



Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page