top of page
  • Photo du rédacteurlehiphopenvinyle

Surmonter le deuil en musique 💪

📀 Saba - CARE FOR ME (2018)

Il a sorti un des meilleurs albums de ce début d'année avec "Few Good Things", retour sur son autre grande réussite musicale qui ne vous laissera pas insensible.


N'ayant pas encore le même statut en France qu'aux US, vous avez peut-être découvert Saba récemment avec un "Few Good Things' à la hauteur des attentes. Pourtant, le rappeur de Chicago n'en est pas à son 1er coup d'essai et béni nos oreilles depuis 2012.


Très attaché à sa ville natale, Saba travaille depuis sa 1ère mixtape avec le Pivot Gang, musiciens de la scène locale et fait la rencontre d'un autre grand artiste de Chicago: Chance The Rapper, avec qui il collabore sur le légendaire "Acid Rap" puis sur le single "Angels".


Des collaborations qui propulsent sa carrière alors qu'il sort son 1er album "Bucket List Project" entouré du Pivot Gang. Malheureusement, en 2017 son cousin et membre du crew John Walt est retrouvé poignardé. Une nouvelle accablante vu le lien entre les 2 artistes.


"CARE FOR ME" sort 1 an après, Saba vient alors mettre des mots sur cette épreuve dramatique qu'est le deuil. Un album forcément très personnel, une auto-thérapie de l'artiste décrivant avec justesse son quotidien et les différentes pensées qui envahissent son esprit.


La phrase d'intro donne le thème: "I am so Alone" nous lâche Saba comme un cri de désespoir sur "BUSY / SIRENS". Ce double titre magnifique regroupe le 1er single "BUSY" se livrant sans filtre sur sa peine et "SIRENS" analysant la situation sociale ayant menée à ce drame.


Car comme l'artiste l'a encore rappelé récemment sur ses réseaux sociaux, il ne veut pas que lui ou la communauté afro-americaine soit réduits qu'à leurs deuils. Saba souhaite peindre dans sa musique le quotidien des siens, de sa beauté et de sa dureté, avec honnêteté.


Ceux d'entre nous ayant connus un deuil de la sorte sauront que tout autour semble différent, en teintes de gris. C'est avec cette vision monochrome que Saba décrit sa peine, mais aussi la pauvreté des ghettos ou l'isolement de réseaux sociaux censés nous rapprocher.


Une peinture en noir et blanc relevée par une production sublime du Pivot Gang. Saba compose avec les talentueux Daoud et Daedae des instrumentales très acoustiques mélangeant instruments à cordes et piano voir même des trompettes très jazzy.


Une grisaille persistante même sur la cover du projet, la direction artistique suit l'artiste dans sa solitude, enfermé chez lui, pensif. Un isolement même dans les featurings, lui qui est toujours très entouré, même si Chance The Rapper, theMIND et KAINA sont présents.


Le vinyle lui est très prisé vu le succès aussi bien public que critique. Le 1er pressage du projet en exclusivité dans le club VinylMePlease se revend au prix fort. Cette version en vinyle gris sublime ce beau moment de musique et est accompagnée d'un livret bienvenu.


CARE FOR ME est un exemple de ce que le hip-hop peut faire de plus beau, même dans la douleur la plus profonde. Un succès critique et un coup de cœur personnel qui mérite bien plus de reconnaissance de notre côté de l'Atlantique, alors bonne (ré)écoute !


Rédacteur : Victor

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page