top of page
Photo du rédacteurlehiphopenvinyle

Radio sentiments 📻

📀 Frank Ocean - channel ORANGE (2012)

Seulement 1 an après le succès de sa mixtape Nostagia, ULTRA. l'artiste vient confirmer avec un premier album abouti aux sonorités plus R&B.


Ça y est, Frank est enfin pris au sérieux par son label Def Jam qui voit une opportunité financière. Il a le contrôle créatif total et sort Channel ORANGE alors que le monde ne s'est pas encore remis de sa collaboration avec Jay-Z et KanYe sur Watch The Throne.


Ocean conçoit un album aux sonorités plus R&B, mais aux influences multiples, l'album est un véritable melting pot: R&B, Pop, Jazz, Électro, Funk... il y en a pour tous les goûts. La production est chapeautée par Malay avec en guest le guitariste John Mayer.


Frank utilise à nouveau sa musique pour livrer ses tourments entre nostalgie, tristesse, amour et sensualité. Utilisant son statut d'artiste pour se positionner clairement sur des thèmes. Critiquant notamment l’hypocrisie et le matérialisme que notre société a banalisé.


Pour conter ses histoires, Frank se transforme en narrateur. L'album reprend le concept d'une émission radio où chaque chanson est un épisode, commençant à l’intro "Start" et finissant à "End" comme un fragment de la personnalité et du passé de Frank.


Lui qui ne se sent jamais écouté, le concept Channel ORANGE, permet à l'artiste de raconter ses histoires en chansons et de s'assurer d’avoir l’attention de son auditeur.


Focus sur les épisodes à retenir:


L’album s’ouvre avec la célèbre chanson d’amour "Thinkin bout you" nominée aux Grammys. Frank évoque son amour passé pour un homme auquel il pense encore, se demandant si sa nostalgie est réciproque. Il en réalise un live magnifique au Saturday Night Live.


“Super Rich Kids” tourne en satire les gosses de riches de LA et leur matérialisme. Découverte des drogues trop tôt, absence des parents, entourage faux et toxique... À la fin du titre, l’enfant tombe d’un immeuble, se rendant compte qu’il n’a jamais vraiment vécu.


"Crack rock" critique l’industrie de la drogue et notamment la cocaïne. Parlant de l'inaction de la police et de l’expérience de son grand-père qui a délaissé ses enfants à cause de sa dépendance, se rattrapant avec Frank une fois sorti de cette spirale infernale.


"Pyramids" est un titre de 10 minutes composé de 2 parties. Remémorant le règne de Cléopâtre, la reine de l’Antiquité avant de conter les péripéties d’une Cléopâtre moderne et de sa vie de strip teaseuse dans un bar de Vegas en forme de pyramide.


"Bad religion" est un véritable exorcisme de Frank, comparant son amour à l’adoration d’un dieu, indescriptible et excessif. C'est également une forte critique de l’intolérance des religions concernant l'homosexualité, se cacher d’aimer quelqu’un n’étant pas acceptable.


Sur le cd un titre supplémentaire "Golden Girl" en feat avec Tyler vient conclure le projet. Trouvable sur youtube où sur des vinyles, malheureusement non-officiels. La seule manière d'avoir ce chef-d'œuvre dans votre collection vinyle est d'opter pour un de ses "bootlegs".


🍊 Channel Orange est une véritable épopée, remplie d’histoires et de messages profonds, de prises de position, d’humanité et d’ode à la vie. Un voyage émotionnel, merveilleusement bien écrit et interprété par un des meilleurs artistes de sa génération.



Rédacteurs : Victor, Aurore

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page