top of page
  • Photo du rédacteurlehiphopenvinyle

Laisse tourner le vinyle 💿

📀 Nekfeu - Cyborg (2016)

Un classique du rap français des années 2010 de retour en vinyle !


Annoncé par surprise lors du Bercy de Nekfeu en décembre 2016, Cyborg est une bombe aussi bien critique que commerciale. Plus glacial que le precédent album Feu, Nekfeu se questionne sur la condition humaine et les maux de notre société. Il aborde également ses relations amoureuses plus froidement. Le meilleur exemple est "Humanoïde". Intro monstueuse dont je me suis pas remis 5 ans plus tard où l'artiste nous connecte à sa vision de la vie sur une prod envoûtante.



On retrouve le crew d'habitués aussi bien à la production avec Diabi, Hugz ou Lo, qu'en featurings avec Népal, Jazzy Bazz ou Sneazzy et S.Pri Noir. Je retiens particulièrement "Vinyle" le passe-passe monstrueux avec Alpha Wann sur une prod au saxo enflammé: "Laisse tourner le vinyle"


L'histoire du vinyle de Cyborg est folle. En 2017, des magnifiques vinyles transparents ont été produits venant sublimés la cover brillante de Raegular. Les stocks s'étant écoulés, le prix du vinyle à la revente s'était récemment envolé en centaine d'euros frustrant les fans devant investir pour l'obtenir. Heureusement, le vinyle est de retour dans les bacs à un prix plus cohérent !


Un album clé dans la carrière du Fénec et qui me rappelle mon adolescence. Des textes bien écrits et sincères sont portés par des performances puissantes. Un passage logique avant Les Étoiles Vagabondes très personnel et un futur album qui s'annonce bouillant. Avec l'automne qui arrive, c'est donc le moment idéal pour mettre Cyborg dans votre collection en attendant la suite d'une des plus belles carrières du Rap FR.



Posts récents

Voir tout
bottom of page