top of page
  • Photo du rédacteurlehiphopenvinyle

Débuter dans l’univers vinyle

Vous commencez à écouter des disques mais vous êtes perdus dès qu’on parle de “pressage” “gatefold” ou “macaron” ? Cet article est fait pour vous !

Déjà un VINYLE c’est quoi ? Un vinyle est composé d’une POCHETTE en carton et d’un ou plusieurs DISQUES fabriqués en pvc. Jusque là tout va bien normalement.


Dans la musique de manière générale, il existe 3 formats principaux. On appelle un album un LP (long play) à l’opposé d’un EP (extended play) et d’un single (un titre). Pour les vinyles, c’est légèrement différent.Le nombre de disques va définir l’appellation. On appelle un disque unique 1LP, deux disques 2LPs, trois disques 3LPs ect.. Par exemple, Adios Bahamas de Népal est un 1LP alors que To Pimp A Butterfly de Kendrick Lamar est un 2LP.

Pour l'appellation des pochettes, la majorité sont des pochettes SIMPLEs mais certains albums s’ouvriront, avec des crédits ou designs pour prolonger la direction artistique. On les appelle des GATEFOLDs. S’ils s’ouvrent en 3, ce sont des TRIFOLDs.

En anglais, la pochette se dit “sleeve”. Le plastique protecteur autour de la pochette est donc une OUTTER SLEEVE. A l’opposé, les sous-pochettes sont des INNER SLEEVEs. Elles protègent les disques et ont parfois des designs imprimés dessus.

Retour sur les disques, la partie qui joue la musique s’appelle des SILLONS, il faut éviter de les toucher au maximum. Le rond en papier au centre est le MACARON et va donner des informations essentielles sur le disque.Le macaron indique généralement les titres des chansons mais aussi la FACE que vous vous apprêtez à jouer. Elles suivent l’ordre alphabétique : disque 1 = face A/B, disque 2 = face C/D ect.

Anecdote : sur les disques MAXIs proposant les singles des artistes avant l’ère du streaming, la face A contient la chanson et la face B l’instrumentale. Beaucoup de rappeurs se sont donc mis à “rapper sur des Faces B” et le terme est rentré dans la culture populaire.

Dernière information donnée par le macaron, la vitesse de lecture. La majorité des disques jouent à 33 TOURS mais certains sont joués à 45 tours (généralement les singles). A l’origine la vitesse des vinyles était même de 78 tours minutes. Ipséité de Damso se joue par exemple à 33 tours comme de nombreux albums, mais Lithopédion est lui proposé à 45 tours. L’AIGUILLE de votre PLATINE vinyle parcourt une plus grande distance, collectant plus d’informations et pouvant proposer une meilleure qualité sonore.

Après la vitesse, place à la taille ! La grande majorité des albums sont des 12” alors que les singles sont en général des 7”. Certains EPs sont parfois proposés en 10” comme le projet You de Mac Miller. 

Avec le temps des abus de langages se sont installés. Par exemple, on parle souvent d’un 45 tours pour désigner un single en 7”. Alors qu’en réalité la vitesse et la taille d’un disque ne sont pas liées. 

Un vinyle neuf est vendu SCELLÉ (sealed en anglais) sous plastique. Sur le marché de l’occasion, une échelle permet de connaître l’état de la pochette et des disques. MINT (M) = Neuf, NEAR MINT (NM) = Comme Neuf, VERY GOOD (VG) = Bonne condition… Enfin, la création d’un vinyle est appelé un PRESSAGE, dû à sa technique de fabrication. Il peut donc exister plusieurs pressages ou éditions vinyles d’un même album. Certaines plus réussies ou rares que d’autres.

Les PRESSAGES ORIGINAUX (OG) sont souvent les plus recherchés car rares et parfois d’une meilleure qualité audio. Quand un album ressort il s’agit d’un REPRESS et quand il à plusieurs versions, on les appelle des VARIANTS.Les différents variants d’un disque peuvent être : noir, le plus classique; coloré, que ce soit une couleur opaque ou transparente; ou multicolore avec différentes possibilités comme le splatter, le marbré ect…

Enfin, il existe les PICTURE DISC et ZOETROPE qui ont respectivement une photo fixe et une photo animée avec le mouvement. Des designs stylés mais qui nécessitent une fine couche supplémentaire sur le disque qui va généralement nuire à la qualité sonore.

C’est bon, vous êtes désormais capable de comprendre la phrase “Je voulais le pressage OG de ce 2LP mais les disques étaient VG- alors j’ai pris le repress avec des disques marbrés et qui a un gatefold grave stylé”. Maintenant que vous maîtrisez le vocabulaire vous vous demandez peut-être quelle platine acheter ou comment entretenir vos disques ? Les guides dédiés disponibles sur le site sont fait pour vous !


Rédacteur : Victor

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page