top of page
  • Photo du rédacteurlehiphopenvinyle

Comment BIEN débuter sa collection de vinyles ? 📀

Où commencer ? Quels sont les pièges à éviter ? Combien ça coûte ? Laissez-moi vous guider dans le monde merveilleux du vinyle !

1) Achetez ce que vous aimez !

Ça peut paraitre bateau, mais achetez ce que vous allez vraiment écouter. Chacun a ses "classiques", l'intérêt est d'avoir une collection unique et qui vous ressemble. Le marché explose, il est facile de succomber à certains pièges marketing.

Et il y a pleins de tentations: vinyles couleurs, éditions "limitées" ou "qualité 180g" ne sont pas de meilleurs vinyles. C'est juste du marketing, choisissez la version vinyle qui vous plait bien sûr, mais ne vous ruinez pas juste pour un coloring ou une version "rare".


2) La patience paye !

Avec l'explosion du marché, presque tous les albums sortent ou ressortent en vinyle. Il faut parfois savoir attendre. Attention aux revendeurs qui vous demandent des prix abusifs. Vinted en est rempli, utilisez plutôt des plateformes comme Discogs. Il n'y a pas que internet, pensez disquaires indépendants et achats d'occasion. Un classique à un bon prix que vous allez réécouter plutôt que le dernier album du moment payé au prix fort et vite oublié. Les compilations d'artistes sont aussi une super porte d'entrée !


3) Partagez votre passion !

Demandez des conseils à votre disquaire, il n'attend qu'à vous faire découvrir ses pépites que vous ne connaissez pas forcément. Parlez en aussi à votre famille, il y a peut-être des vieux disques qui traînent dans le grenier…


4) La platine !

Les vinyles coûtent cher et c'est aussi un investissement matériel. L'intérêt est d'avoir accès à un son Haute-Fidélité. Attention aux pièges des platines valises "tout en 1" low-cost. Ces objets auront un son pas terrible et abîmerons vos vinyles, pas cool.



5) L'entretien !

Vos vinyles demandent d'être manipulés avec soin. Stockez les verticalement (ne les empilez pas), à l'abri de la lumière et surtout manipulez les sans toucher les sillons. Une brosse et des pochettes de stockage sont des basiques pour débuter.


6) Pourquoi vous collectionnez ?

Maintenant que vous avez les basiques, les vinyles sont-ils faits pour vous ? Avant d'être un collectible, un vinyle est une manière d'écouter de la musique en haute fidélité. Un moment de passion unique mais pas sans inconvénients.

Le vinyle et son materiel sont COÛTEUX, méritent un entretien attentif et ne sont pas aussi pratique que Spotify. Mais avec de la passion et en connaissant les pièges, il n'y a rien de plus jouissif pour un passionné que d'écouter un bon album dans les meilleures conditions.


Rédacteur : Victor


Comentarios


bottom of page