top of page
  • Photo du rédacteurlehiphopenvinyle

Alpha Wann atteint les sommets 📈

📀 Alpha Wann - Don Dada Mixtape (2020)

Après le succès d'UMLA et son accès à un public plus large, le Don propose un étalage de son style et de technique dans les règles de l'art. "Hydratez-vous parce que là ça va être du sale !"


Ses apparitions en feats ne laissaient pas de doutes sur la capacité d'Alpha à cracher du feu. 2 ans après UMLA, il vient confirmer qu'il n'est pas prêt d'arrêter et utilise la liberté offerte par le format "mixtape" pour étaler ses capacités loin des contraintes d'un album.


Le projet n'en est pas moins cohérent et une ambiance sombre et froide se dessine aussi bien grâce à la production qu'aux différents flows. Une vibe East Coast digne d'un Illmatic se dégage et le Don en est fier: "ferme les yeux quand je rappe, tu vois New York".


La technicité est donc le maitre mot du projet avec un Alpha Wann plus à l’aise que jamais qui vient lâcher ses meilleures punchlines et découper les temps. Beaucoup de références et d’egotrip qu’il met en avant avec un style indéniable tant il est travaillé.


Évolution notable, le tout est soutenu par une production bien plus mémorable que sur UMLA. Alpha à donc écouté certaines critiques mais tient à rappeler qu'il n'a pas besoin de cela pour briller en découpant tout sur la boucle minimaliste de "Carrelage Italien".


Pour parfaire cette ambiance et son projet, Philly Flingo invite un large panel d’artistes connus pour leur style unique allant de Freeze à Kaaris. La mixtape étant au nom de son label, il en profite pour réveler des talents de son entourage comme Ratu$.


On notera que le Don n’est pas toujours sur les morceaux. Certains sont entièrement dédiés à ses invités et cela montre sa volonté de faire de la musique pour l'amour de la musique. Il laisse juste la magie opérer et on sent le respect et le travail d'équipe entre les tracks.


Il va par exemple uniquement faire les backs sur "Malevil", un morceau entièrement dédié à Nekfeu qui fait un grand retour avec 4 apparitions ! Il embrasse un style plus old-school qui contraste avec LEV et l'annonce du projet commun à la fin de "aaa" nous laisse rêver.


La direction artistique est réalisée par le boss Raegular qu'on ne présente plus. Il nous livre des vinyles transparents avec une fidélité sonore monstrueuse, préparez vos enceintes pour les basses ! Les vinyles clairs laissent voir la magnifique pochette par transparence.


La cover observable sur l'immense poster offert avec le vinyle, montre un cheval dans les flammes mettant en scène la tradition espagnole "Luminarias". Illustrant bien l’art des cracheurs de feu de la tape, elle est aussi engagée reprenant une photo du parti animaliste du pays.


En conclusion, Alpha prouve sa maitrise parfaite de la technique en s'ouvrant à des productions plus actuelles et un casting inédit. Et le public le soutient dans cette ascencion au sommet: Les 2 ans du disque d'or d'UMLA deviennent 2 mois. Avec la qualité en guise de promo.


Rédacteurs : Victor, Hugo



Posts récents

Voir tout
bottom of page