top of page
  • Photo du rédacteurlehiphopenvinyle

Comment bien entretenir ses vinyles ? 📀

Vinyles poussiéreux et qui se rayent, qualité du son qui devient moins bon, pochettes qui s'abiment... pas toujours facile de s'occuper de ses vinyles 😅

Heureusement, j'ai la solution !

1) Des bonnes habitudes

Pour commencer, manipulez vos vinyles avec précaution. Ne touchez que les bords et le label au centre lorsque vous utilisez un vinyle. Gardez vos doigts loin des sillons !

Si possible ayez les mains propres et rangez vos vinyles directement après l'écoute.


2) Le nettoyage

Il y a 2 choses que les vinyles stockent: la poussière et l'électricité statique. Je vous conseille donc d'utiliser 2 objets: une brosse anti-statique et un chiffon microfibre. Évitez de le faire directement sur la platine mais sur une surface propre et lisse.

3) Le stockage

Les vinyles sont livrés dans des pochettes en papiers qui s'usent et peuvent TRÈS facilement rayer les vinyles. Je vous conseille chaudement de trouver des pochettes spéciales en plastique qui éviteront toutes rayures et empêchent de stocker l'électricité statique.



4) Les pochettes

Pareil pour les pochettes cartonnées, elles s'abiment vite. N'hésitez pas à prendre des pochettes de stockage, elles sont trouvables très facilement. Celles intérieures pour les vinyles se disent "INNER SLEEVES" et celles pour les pochettes carton "OUTER SLEEVES"


5) Le rangement

Point souvent sous-estimé, comment ranger vos vinyles. Ils doivent absolument être protégés du soleil et des fortes chaleurs (soleil, radiateurs...) car ils peuvent se déformer. Stockez les à la VERTICALE, un trop gros poids les abiment donc ne les empilez pas !


6) Le matériel

Utilisez vos vinyles sur des platines de qualité. Nettoyez le diamant régulièrement et changez le quand il est usé bref entretenez aussi votre platine. Pour aller plus loin, des machines de nettoyage complet existent mais c'est un autre budget...

Et voilà avec un peu d'attention et de bon sens vous pourrez prendre soin de vos vinyles et profiter d'un son optimal ! 💿👌


Rédacteur : Victor

Comments


bottom of page