top of page
  • Photo du rédacteurlehiphopenvinyle

S'ouvrir au monde comme une fleur 🌻

📀 Tyler, The Creator - Flower Boy (2017)

Une fois n'est pas coutume, commençons cette review par le vinyle. En prêtant attention aux détails, tout le message de l'album se retrouve sur cette édition physique au son divin. La pochette chaleureuse s'ouvre sur un gatefold où des photos semblent manquantes alors qu'un poster révèle la cover et le titre original du projet "Scum Fuck Flower Boy".


Alors pourquoi ce changement ? Son 3ème album studio "Cherry Bomb", sorti en 2015, avait eu de très bons retours critiques, mais un succès commercial en dessous des espérances de Tyler.


Malgré un album réussi et de beaux featurings, Tyler n'est pas l'artiste le plus accessible avec ses productions hautes en couleur et ses textes borderlines.


Pour séduire un plus grand audimat, l'artiste va une nouvelle fois prendre son public à contre-pied, en ouvrant plus son cœur. Le titre devient "Flower Boy" et Tyler change son écriture, décrivant avec profondeur ses sentiments et laisse plus de place au chant et à l'instrumentale.


La recette est pourtant la même, Tyler s'occupe toujours de tout, à la fois interprète et producteur. Son utilisation des samples est captivante pour du rap jazzy jouissif dans vos enceintes.


Mais le génie de Flower Boy est que cette ouverture se fait tout en conservant l'univers si particulier de Tyler. La beauté accessible de "See you again" laisse de la place au banger aggressif "Who dat boy". a thèmes de l'échec amoureux et de la solitude.


On retrouve sur le projet parmi les meilleures performances de la carrière de Tyler, supporté par un magnifique casting apportant de superbes additions allant de Frank Ocean, Steve Lacy, Kali Uchi ou A$AP Rocky.


Tyler ne tombe donc pas dans le travail facile, un compromis pour vendre plus de disques, mais livre une vraie réussite en libérant des émotions sincères enrobées dans sa production unique.


Clairement le tournant de sa carrière, il continuera d'explorer ses relations amoureuses avec IGOR. Comme une fleur, commençant d'abord par une tige agressive pour se protéger, Tyler a fini par éclore et nous montrer la beauté de ses sentiments.


Rédacteur : Victor


Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page