top of page
  • Photo du rédacteurlehiphopenvinyle

A la recherche de la liberté ✨

📀 6LACK - FREE 6LACK (2016)

6LACK était signé dans un label depuis 2011. Ses sons étaient disponibles sur SoundCloud sans grand succès. Période difficile pour le rappeur, se retrouvant sans-abri et perdant de vue son objectif musical. Évoquant des problèmes artistiques, il quitte son label 5 ans plus tard. FREE 6LACK est alors rempli de sons que son label lui empêchait de sortir.


L'artiste nous livre un 1er album impressionnant tant il est rigoureux et soigné en tout points.


Un mélange parfait entre trap sombre, rnb éthéré et des sonorités soul lointaines. 6LACK utilise sa voix comme un instrument en changeant de gamme pour nous raconter son histoire. La frontière entre chant et rap s'efface alors. Rappant de manière envoutante sur "Learn Ya." Où posant sa voix pour faire ressortir la narration comme sur "Never Know".


Musicalement, 6LACK reste dans la lignée des Bryson Tiller où Roy Woods mais se distingue pourtant. Son ecriture, sa manière de chanter, d'approcher ses flows, de travailler ses prods semblent se hisser à un autre niveau alors q'il trouve enfin son identité après un long parcours.

Il injecte des lyrics très personnels alors que l’on ne s’y attend pas forcément en entendant les prods. Il arrive ainsi à créer une atmosphère idéale pour nous raconter ses relations, son enfance, son passé de sans-abri durant ses problèmes avec son label... alors que son 1er single "Bless Me" montrait un malheureux ours en cage, la cover de FREE 6LACK montre un ours libéré aux côtés de l'artiste. Une symbolique forte.


Finir l'écoute nous rend nostalgique et l'envie de la revivre en boucle est immense. Pour vivre cette quête de liberté aussi belle qu'addictive, je vous recommande chaudement le vinyle.


Une écoute personnelle où la voix de 6LACK vient se livrer comme si il était dans la pièce.


Rédacteurs : Victor, Catheline, Aurore

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page