top of page
  • Photo du rédacteurlehiphopenvinyle

Le meilleur vinyle pour l'été ☀️

📀 Calvin Harris - Funk Wav Bounces Vol.1 (2017)

Été 2017. Le DJ, chanteur et producteur britannique Calvin Harris nous propose à l'aide d'un trailer coloré un aller simple pour la plage, ses couchers de soleil orangés et sa musique entrainante. Il allait bouleverser les playlists de la terre entière le temps d'un été.


À l'aube du 2nd opus annoncé pour le 5 août, avec des singles efficaces déjà mis en avant, on revient logiquement vers le 1er volume plus régulièrement.


On se laisse attirer sans mal par ce concentré de tubes, d'invités prestigieux et de productions funky.


Funk Wav sort pourtant de ce que Calvin Harris avait pu proposer à son public précédemment. Le DJ ayant conquis un large public avec ses sonorités électros échange donc ses claviers pour des basses groovys à souhait et vient conquérir le public rap.


Le concept de l'album est très simple : inviter la crème des artistes hip-hop du moment et les faire collaborer sur des productions aussi dansantes que solaires. Ce sont donc 19 artistes qui se partagent les 10 titres du volume 1 sur des feats parfois étonnants.


On pense forcément au single "Slide" réunissant Frank Ocean sur une voie pitchée et des couplets bien sentis des Migos. Un mélange surprenant sur le papier, tout autant déroutant à la 1ère écoute et pourtant terriblement efficace et connu de tous aujourd'hui.


Le tour de force étant que chaque invité semble être à l'apogée de sa carrière. Les exemples sont nombreux, Frank Ocean vient de sortir "Blonde" et enchaîne les feats mythiques, Travis prépare "Astroworld" et Young Thug vient de révéler "Beautiful Thugger Girls".


Des invités en grande forme portés par une production stratosphérique. Chaque titre a sa touche unique et est immédiatement reconnaissable. La production d'Harris mêle habillement claviers mélodiques et instruments acoustiques.


Une qualité vocale et instrumentale fidèlement retranscrite sur le double vinyle. Tout est soigné de la qualité de la pochette aux disques en 45 tours laissant respirer les sillons. Jamais ressorti depuis 2017, l'album se revend malheureusement désormais plus de 100€.


C'est pourtant un incontournable sur la platine, jusqu'à sa pochette gatefold fournie en photos nous transportant dans son univers estival. L'univers visuel est d'ailleurs maîtrisé jusque dans les clips. Feels avec Pharell ayant même eu le droit à 2 clips différents !


Un concentré de tubes portés par un casting à son apogée le tout sur un vinyle transcendant à la production dansante et vous avez l'album idéal pour votre été. On attend avec impatience le volume 2 et ses vinyles colorés rappelant un coucher de soleil estival.


Rédacteurs : Victor, Johan

Comentarios


bottom of page