top of page
  • Photo du rédacteurlehiphopenvinyle

L'album ultime de l'Internet Rap 🔥

📀 Denzel Curry - Imperial (2016)

L'Internet Rap est un mouvement difficile à décrire. Porté par des collectifs comme Odd Future (Tyler, Frank Ocean, Earl Sweatshirt...) il se distingue par des projets disponibles uniquement en ligne, aux sonorités du sud et aux lyrics à la fois comiques et engagées.



Denzel Curry en est un exemple parfait. Originaire de Floride dans le sud-est des États-Unis et ancien membre du collectif Raider Klan, il perce en 2015 grâce à son tube "Ultimate" et apparait aux renommés XXL Freshman Class en 2016.




En 2016, Denzel sort donc "Imperial", son 2nd album studio uniquement sur soundcloud (pour les 1ers mois). Un album aux sonorités modernes, dans la veine de l'internet rap des années 2010, tout en attirant les fans de rap conscient des années 90.


Pour plaire à ce public large, Denzel utilise son cocktail magique : un flow agressif et violent mélangé à un rap lyriciste et engagé. Un style qui sied parfaitement à l'artiste, lui permettant de livrer des tubes efficaces tout en abordant des sujets sombres et complexes.


Un évènement en particulier plane sur l'album, la perte subite de son grand frère en 2014 dans une altercation policière. "Imperial" est engagé et imprégné de la colère de Denzel face aux violences systémiques et aux injustices racistes aux Etats-Unis.


Relativement court avec ses 10 morceaux et 40 minutes, le projet reste donc facile à écouter. Les titres sont très souvent explosifs, mais presque mélancholiques par moment. Dans tous les cas, ils nous présentent un Denzel blessé et énervé.


Plusieurs feats attirent notre attention. Le patron Rick Ross, venant de la même école à Carol City que Denzel apporte une collaboration haute en couleur dédiée à l'importance de l'entourage alors que Joey Badass est dans son élément avec un boombap léger sur "Zenith".


Si "Zenith" est une ode au parcours, Denzel affirmant être à son plus haut niveau, l'album à plusieurs thèmes résumés avec l'acronyme "ULT", du nom de l'intro de l'album abordant les violences policières et critiquant son ancien mentor SpaceGhostPurr.


"Sick and Tired" met en parallèle sa vie dans le ghetto entre violences et pauvreté et sa nouvelle mentalité essayant de s'en détacher avec le succès. Ce qu'il semble obtenir dans l'outro concluant "ULT for life" sur une mélodie plus calme, calmant sa rage.


L'Internet Rap se mélange aujourd'hui aux autres sous-genres, l'album est donc désormais disponible en physique ! Plusieurs versions vinyles existent aux pressages plebiscités. Les sonorités du sud et les flows bouillants sont si chaleureux sur votre platine.




Imperial est un projet complet composé de talent, de flows féroces et d’émotions vivaces. Si Denzel pouvait penser être à l’apogée de sa carrière, celle-ci ne venait que de commencer. L'album reste aujourd'hui une introduction parfaite à son univers.


Rédacteurs : Victor, Aurore

bottom of page