top of page
  • Photo du rédacteurlehiphopenvinyle

Comment créer un classique ? 🖖🏾

📀 Damso - Ipséité (2017)

Après un chemin de vie complexe, étant même à la rue, Damso mise tout sur sa musique. Après sa mixtape Salle d'Attente, il devient le protégé de Booba et sort un 1er album sombre et violent: Batterie Faible. Le succès frappe à la porte et Damso doit confirmer avec Ipséité.

Dès la 1ère écoute, on sent que Damso veut démontrer toutes ses capacités et établir son standard.


Tout d'abord, sa voix se démarque du reste du rap français. Entre les couplets incisifs d'un "Noob Sailbot" et le chant de "Macarena", il sait tout faire au meilleur niveau.

L'écriture, elle, navigue entre des proses magnifiques et des punchlines grossières. Ici aussi Damso montre qu'il maitrise tout: du tube de l'été à la réflection noirâtre sur sa vie. Cette variation peut donner de légères incohérences dans le propos mais est vite oubliée. Ipséité est une carte de visite montrant que Damso sait tout faire et en mieux ! Je ne saurais compter le nombre de fois que j'ai écouté l'album. 4 ans plus tard je n'ai toujours pas digéré "Mosaique Solitaire", m'ambiance toujours autant sur "Gova" et chante par cœur "J Respect R".

Mais que faire une fois au sommet ? Ipséité est un exploit technique mais ne représente pas le message que Damso souhaite laisser. L'artiste, n'ayant plus rien a prouver, s'émancipera de la supervision de Booba et explorera d'autres sonorités. Mais cet héritage riche que sont Lithopédion et QALF n'auraient pas été possible sans Ipséité.

Le vinyle noir permet de retrouver un incontournable du rap français récent dans son salon. Une qualité sonore malheureusement loin d’être parfaite, malgré une nouvelle version couleur or pour un incontournable du rap français de ces dernières années.


Rédacteur : Victor



Posts récents

Voir tout

Yorumlar


bottom of page