📀 Disiz - L'Amour (2022)
Après plus de 20 ans de carrière, Disiz continue d'innover avec un album conceptuel au thème universel: L'Amour.
Ce nouvel album est dans la lignée directe de "Pacifique", que nous décryptions dans un précédent thread. Depuis le 2nd souffle de sa carrière en 2012, Disiz s'évertue à livrer des directions artistiques uniques et à proposer une musique fidèle à l'humain derrière l'artiste.
Liberté artistique et créativité riment avec Disiz, qui n’a eu de cesse de se renouveler.
Une affirmation de son indépendance payante comme en témoigne sa longévité. L'artiste continue ici sa renaissance s'affirmant comme humain et vulnérable avant tout.
"L'Amour" se divise en 3 actes: la rupture, le célibat et la rencontre. Écoutez l'album en boucle et le cycle de l'amour se réalise à l'infini. Un projet conceptuel, avec les textes les plus personnels de l'artiste, mais où chacun s'identifie tant le thème est universel.
Il le dit, c'est son disque le plus honnête. Affecté jusqu’à l’os par son divorce, Disiz vient plonger de manière virtuose l'auditeur dans des chansons mélancoliques, solaires, vivantes, mais surtout sincères. Un moment touchant où toutes les émotions s'enchaînent.
Débutant par une rupture amoureuse, on pouvait s'attendre à un mélange profondément triste, mais l'artiste avance et positive. Ne gardant que les bons souvenirs, le sublime, de ses précédentes expériences pour continuer vers de nouveaux horizons.
Une sagesse et une maturité témoignant d'une certaine force émotionnelle et d'une remise en question permanente. Disiz nous livre sa définition personnelle de l’Amour, mais aisément compréhensible de chaque être humain ayant vécu une rupture.
Sans jamais se trahir, Disiz navigue entre plusieurs genres et surprend en passant par la pop, le zouk, la funk ou encore le rap. Des mélodies riches et une ambiance brossée grâce à 3 ans de travail avec les talentueux Lucasv et Prinzly.
Une production ensoleillée qui apporte la profondeur nécessaire à la poésie de l'album. Si on se laisse toucher par les moments de fragilité, c'est dans les temps chaleureux que l'album brille le plus. Comment résister aux lignes de basse de "Dispo ?" et "Emoji Soleil Jaune" ?
Un disque plutôt pop dans la lignée de Pacifique, mais où la tempête d'eau laisse place aux voyages ensoleillés. Après Hamza et Stromae, la Belgique ne reste jamais loin avec une "Rencontre" avec Damso se concluant par une hymne à la joie des plus mémorables.
Le vinyle designé par l'incontournable Rægular a ravi les amoureux du projet avec son arche découpée dans la pochette permettant de personnaliser notre vision de l'Amour. Une direction artistique de la pochette sublime, mais qui n'excuse malheureusement pas certains défauts.
Quel dommage pour un projet aussi passionné et passionnant, de voir un prix prohibitif de 37€ pour un son correct, mais dont le découpage des faces aurait pu être plus intelligent. Le support vinyle continue sa transformation en outil marketing visuel aux prix discutables.
Les amoureux du physique peuvent se tourner vers le CD bien plus abordable et fourni pour un des albums les plus marquants de ce début d'année. Un disque profondément humain de plus pour une longue carrière qui regorge de belles surprises.
Disiz l'affirme haut et fort, c'est son meilleur album et il est seulement possible d’acquiescer ces sages paroles avec une seule idée en tête : Écouter l'album en boucle en admirant un coucher de soleil estival et vivre le cycle de l'amour inlassablement.
Rédacteurs : Victor, Catheline
Kommentare