top of page
  • Photo du rédacteurlehiphopenvinyle

Voyage dans les rêves de Kid Cudi 🌜

📀 Kid Cudi - Man On The Moon: The End Of Day (2009)

Plus qu'un album concept, c'est un film en plusieurs actes accompagné d'un narrateur. Un voyage vers la lune qui se passe en realité dans les rêves et cauchemars de Kid Cudi. Dans cet univers, l'artiste se livre sur les démons qui le hantent mais aussi son ambition. En effet, Scott a perdu des membres proches de sa famille (son père puis son oncle) et souffre de ne pas s'intégrer dans ce que la société trouve "cool".

Cachant dabord sa depression et sa solitude, il va ensuite affronter ses peurs et imposer sa vision de ce qui est cool.



Pour cela, il utilise des alter-egos comme Mr Solo Dolo pour decrire avec précision ses problèmes d'addictions, sa solitude, sa vie. Dans cette "Soundtrack to my life", l'artiste se livre pleinement sur ses démons. Il se veut un guide se sacrifiant pour aider les autres. Cudi crée l'espoir et nous pousse à avancer : "The sky might be falling but remember you can fly high"

Ce message fort est propulsé par une fusion des genres. Rap? Rock? Pop? Cudi fait tomber les barrières avec des guitares psychés sur Alive ou des synthés pop sur Pursuit Of Happiness, beaucoup de chant et même des violons ! Ce qui l'importe c'est faire de la bonne musique.

La rencontre Cudi et Kanye, MOTM et 808s and Heartbreak, c'est une révolution qui a introduit la diversité du hip-hop actuel. Les thèmes abordés, les instrus planantes, le chant, les instruments acoustiques étaient marginaux avant ces monuments. Ils ont permis une ouverture.

La réédition vinyle en bleu et orange apporte une esthétique magnifique au message de l'album et vient sublimer ce cocktail instrumental.


En se livrant sur ses problèmes et en cassant les barrières du hip-hop, Cudi a livré un des albums qui m'a le plus aidé dans ma vie. Ce vinyle est un témoin du chemin parcouru depuis.


Man On The Moon est né, l'incroyable trilogie commence !


Rédacteur : Victor

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page