top of page
Photo du rédacteurlehiphopenvinyle

Toutes les bonnes choses ont une fin 🌛

📀 Kid Cudi - Man on The Moon : The Chosen (2020)


Après 10 années d'attente, une des saga mythiques de la musique prend fin et on fête ça ensemble avec le vinyle de l'album !

Les fans du Man On The Moon ont appris à être patients et la sortie du vinyle retardée de presque 1 an ne déroge pas à la règle. Après toute cette attente, quel plaisir de compléter la collection et de profiter de la trilogie dans les meilleures conditions.


Scott Mescudi avait décidé de stopper la série MOTM, n'ayant pas encore digéré ses traumatismes d'enfance et notamment la perte de son père, l'accès au succès l'avait bousculé et fait tomber dans une sombre dépression et une addiction notamment à la cocaïne.



Les 10 années qui ont suivi peuvent être résumées par une lutte contre ses démons. Jusqu'à passer par la désintox menant à son "Reborn" en 2018. Ses années sombres ont été marquées par des expérimentations musicales moins connues du public pourtant en avance sur leur temps.


Arrive enfin 2020 et la conclusion de la trilogie. Scott va mieux mais ses cauchemars ne sont jamais loin. Il replonge alors une dernière fois dans ses rêves pour en finir avec ses problèmes intérieurs et servir d'exemple à toute personne ayant des démons similaires.


En 2020, célébrant son premier n°1 au Billboard pour "The Scotts", Cudi fête l'évènement avec ses producteurs. C'est le fameux "Tequila shots" qu'ils enregistrent dans la soirée aux côtés de "Another Day" et "She Knows This." Les titres sont dans le même ordre dans l'album.


Alors qu'il avait annoncé ne jamais conclure la série, le cours de l'histoire change, il comprend qu'il est en train de créer Man On The Moon 3. Profitant du confinement il vient donc donner, en seulement quelques semaines, une conclusion magnifique à la trilogie.


La pochette résume parfaitement l'album. La partie droite de son visage montre le début de l'album et sa lutte contre Mr.Rager, son alter-égo sombre introduit dans le 2nd opus. La partie gauche montre son vrai visage, le Chosen One, apaisé à la fin de l'album.


En effet, l'aventure du Moon Man reprend là où elle s'était arrêtée. Une phase de lutte qui se matérialise par des productions trap et des flows kickés. On surprend même Cudi parfaitement à l'aise sur une production drill avec le regretté Pop Smoke et le très bon Skepta.


Puis vient l'habituel "Solo Dolo". Mais cette fois, l'histoire s'inverse. Cudi est guéri, guéri de ses démons, guéri de ses peurs, guéri de ses addictions. Il a réussi son voyage, il a posé un pied sur la lune. Les productions deviennent alors plannantes comme un alunissage.


Il en profite pour remercier tous ceux qui ont traversé cette épreuve avec lui sur le magnifique "4 Da Kidz". Puis l'album se conclut sur des titres positifs et presque dansants. On sent que le fait d'être sur la lune lui a donné des pouvoirs: il est le Chosen One !



1 an après cet évènement, le vinyle arrive enfin pour compléter la collection. Si des disques violets auraient été bienvenus, la qualité sonore fait parfaitement honneur à l'album. On apprécie notamment l'immense poster où Cudi parait enfin tranquille, en paix.


Une conclusion magnifique pour un parcours artistique et humain remarquable et une des plus belles sagas musicales. Maintenant qu'il est sur la lune, Kid Cudi va pouvoir explorer l'univers tout entier. Alors rendez-vous en 2022 pour "EnterGalactic".


Rédacteurs : Victor, Dylan (KidCudiFrance)

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page