top of page
  • Photo du rédacteurlehiphopenvinyle

Le vinyle du chef-d'œuvre de Kanye 💯

📀 KanYe West - My Beautiful Dark Twisted Fantasy (2010)


L'album le plus plébiscité de Ye et son vinyle le plus qualitatif. Analysons le en 7 anecdotes :

1) Les 3 vinyles. Un magnifique boxset où chaque chanson ressort plus épique. Montez le son à fond ! Le tout vient accompagné d'une affiche et des plusieurs covers que vous pouvez interchanger. Un packaging vraiment trop cool au service d'un rendu sonore exceptionnel.



2) Le contexte. Suite au bad buzz lié à son intervention deplacée aux VMA awards, il se retire de la sphère médiatique et va composer son album à Hawai Pendant 1 an, il invite ses nombreux collaborateurs à venir travailler sur place.



3) Le thème. Comme son titre le laisse présager, l'album évoque les différents troubles de Kanye. Sont abordés en particulier le traitement qu'il subit des médias, son égo après ses succès musicaux et sa santé mentale. Des thèmes importants qu'il évoque encore à ce jour.


4) Les featurings. Entre artistes crédités ou non et les producteurs, on retrouve la crème du hip-hop pour soutenir la démarche artistique de Kanye. "Power" et "So Appalled" reunissent à elles seules + de 7 invités credités pour des prestations qui marquent les esprits. Que d'exemples ! Jay-Z toujours bouillant, Rick Ross avec un couplet top carrière, une jeune Nicki Minaj qui a les crocs, Pusha T genial sur "Runaway" et biensur Kid Cudi toujours au rdv. Sans citer Rihanna, John Legend, Bon Iver... Kanye sais mettre en avant ses invités.


4) Les prods. Après un 808s & heartbreak s'eloignant des codes du hip-hop de 2008, Kanye se rapproche plus de ses origines avec un retour aux samples tout en incorporant ses leçons de 808s avec la présence de synthés et d'autotune. Son soin de la production est sublime.


5) Les samples. Si Kanye est le roi de l'échantillonage, MBDTF est son royaume. Les 26 samples sur le projet permettent une production juste épique. J'ai d'ailleurs découvert des artistes geniaux grâce aux samples de Kanye mais ce sera le sujet d'un autre article.


6) Le film Runaway. Pour accompagner l'album, Kanye nous propose un clip de 34 minutes à l'image de l'album. Des visuels grandioses qui donnent vie aux plus grandes chansons de l'album. Une imagerie de haut standing encore aujourd'hui. Je vous invite à le (re)découvrir !


7) Les pochettes. Le meilleur pour la fin. Créées par le peintre George Condo ce sont 5 pochettes qui sont selectionnées pour représenter le projet. Celle que selectionne Kanye le représente nu avec un Phoenix.


Volontairement provoc, elle sera censurée mais fera parler.


J'espère vous avoir appris qq chose avec mes anecdotes. C'est vraiment un vinyle incontournable pour une collection de hip-hop tant pour sa représentation que son influence sur le genre.


Rédacteur : Victor


Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page