top of page
  • Photo du rédacteurlehiphopenvinyle

Quand la nostalgie est trop lourde à porter 😅

📀 Frank Ocean - Nostalgia, ultra. (2011)


Focus sur le tout premier projet de Frank Ocean, sorti en 2011 sans aucun soutien et à l'impact inattendu.

Bien que signé chez Def Jam, le label de Frank refuse de le soutenir, une bataille de longue haleine et une histoire passionnante sur plusieurs années. Ocean sortira finalement cette 1ère mixtape gratuitement sur TUMBLR en totale auto-édition.


Une sortie très peu médiatisée, Frank décidant d'éviter volontairement les interviews. Un silence qui attisera logiquement la curiosité des auditeurs alors que le projet explose et que Frank est directement invité à travailler avec Jay-Z notamment sur "No Church in The Wild".




Son titre est explicite, la mixtape vient pousser la nostalgie à son maximum. Une nostalgie de son enfance, des personnes qu’il a croisé, aimé, des lieux où il s'est rendu. Frank confit avoir écrit ce projet comme un exutoire, mettant des mots sur ses douleurs passées.


Pour comprendre la source où Ocean puise son inspiration, il faut revenir en 2005. Aux lendemains de l'ouragan Katrina qui a tout dévasté à la Nouvelle Orléans, Frank se voit contraint de quitter sa ville natale. Il a tout perdu, y compris son studio et ses enregistrements.


Le projet se concentre donc sur un retour en arrière dans la vie de Frank, nostalgique de sa vie avant le drame. Le 1er vrai titre "Strawberry Swing" donne le thème, venant explorer les souvenirs d'enfance de l'artiste, quand la vie semblait plus simple.


Une chanson émouvante, venant rappeler que la mort n’épargne personne et que toutes les belles choses ont une fin. Le titre se conclut par un réveil, comme si ce moment n'était qu'un rêve. Un retour à la réalité où Frank se livre sincèrement sur sa vie et ses relations.


Un projet avec également des prises de position. Comme dans "We All Try” où Frank fait s’affronter en 2 couplets ses convictions et ce à quoi il ne croit pas. Se positionnant par exemple clairement contre l’homophobie et pour la liberté des femmes concernant l’avortement.


La production est construite sur beaucoup de samples, mais aussi de reprises. "Nature Feels" reprend à merveille les MGMT mais c'est "American Wedding" sur l'instru d' "Hotel California" qui fera parler suite aux menaces des Eagles demandant une rémunération à chaque concert.


Suite à la sortie de Nostalgia, ULTRA. le label Def Jam accepte enfin de sortir une réédition de la mixtape sous forme d’EP, avec un nouveau single : "Novacane". Probablement, même après la carrière qu'on lui connait aujourd’hui, un des meilleurs titres de Frank Ocean.


Toujours non disponible sur les plateformes de streaming classiques, il vous faudra aller sur Youtube ou Soundcloud pour pouvoir écouter ce projet dans son intégralité. Pour les amoureux du physique, de nombreux vinyles non-officiels existent également.



Nostalgia, Ultra. est donc un projet sincère et intime où Frank Ocean impose son authenticité et ne laisse personne douter de son talent. Souvent mis de côté dû à son absence des plateformes, ce projet mérite pourtant votre attention et vos émotions.


Rédacteurs : Victor, Aurore

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page