📀 Hamza - Paradise (2019)
Après d'excellents projets, le SauceGod nous proposait un concentré de ses meilleures recettes avec Paradise. L'aboutissement de nombreuses années de travail et de prise en maturité sur ses inspirations.
Car si certains ne voyaient en Hamza qu'un traducteur d'inspirations US, sa recherche perpétuelle de nouveaux flows lui permet de créer son propre son. Il excelle dans l’exercice et passe du rap au chant avec un autotune divinement maîtrisé.
Hamza vogue entre Rnb et Rap. Donnant une cohérence entre des sons très intimes et des bangers à écouter en soirées entre potes. Les sentiments qui se dégagent de sa musique sont presque plus importants que les paroles en elles-mêmes.
Sa voix mielleuse joue une place essentielle dans ce processus. Les refrains restent toujours en tête et chaque titre est une balance entre performance vocale et murmures captivants. Si Hamza se livre moins sur Paradise, avec des lyrics qui oscillent entre le triangle: argent, filles et drogue, les thèmes abordés ne lassent pas.
Si l'alchimie de Paradise est aussi réussie, la production n'y est pas pour rien. Ponko, Nico Bellagio, Ikaz Boi et Prinzly forment une équipe d’orfèvres à la conception d'un opus qui pue le détail et le réalisme.
Après sa mixtape mythique 1994 en solo, le belge s'ouvre à des featurings variés, reflets de sa polyvalence. "Dale x Love Therapy" avec Aya Nakamura est un ovni, loin des préjugés qu’on a de la hit-makeuse alors que SCH aide à livrer un banger inoubliable.
La connexion mémorable de l'album, comme hors du temps, se produit sur "Minuit 13" où les accords de "Everybody’s Got to Learn Sometime" , la voix royale de Chris et les mots moralisants d’Oxmo Puccino forment un combo hypnotisant.
Paradise est un concentré du savoir-faire de l'artiste. Au croisement entre l'électronique de Zombie Life, la nostalgie de Santa Sauce, les sons caribéens/dancehall de New Casanova et l'attitude de lover de 1994.
Une plongée hypnotisante où l'on laisse couler la mélodie dans nos oreilles. Un moment sublimé sur la platine avec un vinyle réussi, témoin physique du chemin parcouru par un artiste unique.
Rédacteurs : Victor, Catheline
Comments