top of page
  • Photo du rédacteurlehiphopenvinyle

La petite pépite du label de Drake 💎

📀 PARTYNEXTDOOR - PARTYNEXTDOOR (2013)

À la fois à la production et au chant, PARTYNEXTDOOR sort à juste 19 ans un 1er EP charismatique et arrogant d’une jeune star du R&B en devenir. Retour en 2013. L’auteur, compositeur et producteur de Toronto devient le premier artiste à signer dans le label de Drake OVO et sort dans la foulée son 1er EP, lui qui avait jusqu'alors fait du R&B infusé d'EDM sous son vrai nom Jahron Brathwaite.

Il troque la sensibilité de Jahron pour une facette plus sombre à l’image de Ty Dolla $ign et The Weeknd qui font plutôt bien parler d’eux en 2013.




Les thèmes abordés sont similaires à ces artistes mais PND semble plus doux et sensible dans sa misogynie et sa manipulation.

Sa particularité se retrouve alors plutôt du côté de la production. L'entièreté de l'EP a été produit par ses soins et on ressent très vite sa patte. Tout au long de l’album le flair de PARTYNEXTDOOR à la production se fait ressentir en fusionnant des ornements musicaux décalés. Des sons de synthés vibrants, rencontrent des cuivres audacieux, des sonorités douces se mêlent à des lignes de basses plus lourdes.

Il maitrise cette recette à la perfection. Une perstation également vocale entre les vibes d’un chanteur de R&B et les punchlines percutantes d’un rappeur. Chaque note semble avoir été écrite de manière confiante, presque arrogante. PARTYNEXTDOOR propose des tracks courtes mais percutantes, à l’image du mémorable "Break From Toronto" reprenant un sample d’un son de Miguel "Girl With the Tattoo (Enter.Lewd)".

Chaque son est éphémère : le projet ne dure que 28 minutes et pourtant le jeune artiste arrive à transmettre sa personnalité inaccessible. Le package sonore est complet, l’atmosphère colle aux lyrics, et les chansons séduisantes.

Le vinyle de cet EP est inclus dans un pack "collection" reprenant sa discographie. Un essentiel pour les amateurs de R&B qui veulent profiter de la voix et des productions uniques de l'artiste dans les meilleures qualités avec un box-set réussi. Aux vues de la qualité et de la cohérance de ce 1er EP, cela ne pouvait que présager d'une carrière prometteuse.


Rédacteurs : Victor, Catheline

Posts récents

Voir tout
bottom of page