top of page
  • Photo du rédacteurlehiphopenvinyle

Les différentes mesures du Spleen 🌛

📀 Jazzy Bazz - Sur La Route du 3.14 (2012)

Avec Memoria sorti en début d'année, Jazzy Bazz a fait parler de lui avec un nouvel album aux couplets raps jouissifs après son précédent projet "Nuit" plus pop. Un retour de la technique qu'il assume clairement : "Bienvenue dans la nouvelle 3.14".


Le MC du 19eme s'était fait connaître auprès du grand public grâce à ses apparitions habiles aux Rap Contenders au début des années 2010.


C'est là qu'il rencontre son entourage : Nekfeu, Alpha Wann, Deen Burdigo , Eff Gee...


Il travaille donc son 1er projet, qu'il enregistre au studio de Grande Ville en totale indépendance avec le collectif du même nom. On le comprend dès le titre, le projet est la carte de visite du rappeur. Il nous introduit au 3.14 (π), chiffre symbolique, décrivant le quotidien de Paris où les évènements s'enchaînent de manière prévisible, calculée.


Depuis les RC, l'art de la rime et de la punchline ont toujours été primordiaux pour Jazzy Bazz. On retrouve sur le projet les meilleurs textes de sa carrière. Les questionnements se bousculent dans la tête du rappeur sur fond de spleen nocturne dans la capitale, P-Town comme il la surnomme.


Jazzy Bazz adopte un style old-school et livre son rap sur des tempos lents. Associant samples de jazz et beats boom bap posant principalement sur des faces B, c'est-à-dire les instrumentales présentes au dos des singles sur les vinyles. C'est le cas de "64 mesures de spleen", encore aujourd'hui considéré comme le classique de l'artiste, une face B de "Keep It Real" son US des 90s.


Jazzy ne voit pas encore la musique comme un business et propose l'album uniquement en téléchargement gratuit et atteint 20 000 téléchargements en seulement 3 jours !


Il aura fallu attendre les 10 ans de l'album pour avoir droit a un vinyle, offert aux 1 300 premiers fans à commander Memoria, faisant rapidement spéculer sa valeur. Le pressage ne sera pas le meilleur de votre collection, mais fait chaud au cœur des nostalgiques.


L''introduction parfaite au spleen nocturne parisien et ses productions jazzy, à des textes précis et une technique tranchante, à un rappeur talentueux et son entourage légendaire.


Rédacteurs : Victor, Pierre

Posts récents

Voir tout
bottom of page