top of page
  • Photo du rédacteurlehiphopenvinyle

Du Dinos pour l'hiver ❄

📀 Dinos - Tacitune (2019)

D'abord connu comme Dinos Punchlinovic à l'époque sacrée des Rap Contenders, il avait notamment gagné les oreilles du grand public avec le tube Namek. Son 1er album Imany avait convaincu ses fans mais sans faire plus de bruit.


Il a une étiquette de rappeur puriste avec son kickage froid et ses textes sombres. Le public est-il prêt ? Doit-il se trahir musicalement pour arriver au succès ?


C'est la 1ère fois de sa vie que la barre est aussi haute nous confit-il sur l'intro "On meurt bientôt".


Mais il veux changer cela avec Taciturne: "J’suis le mec que tout l’monde aime bien mais qui vend pas beaucoup d’skeuds. Mais tout ça c’est fini, tout ça c’est fini, j’le jure devant Dieu »

Malgré son ambition, sa démarche reste pourtant authentique de la cover à l'écriture. La pochette le représente pensif sur un banc de sa cité et il ne se prend pas au sérieux avec la track "Wouuh" parodique… L’ensemble de l’album est diversifié et écrit intelligemment. Dinos sait évoquer ses émotions et ses chagrins sur des thèmes universels permettant une introspection sans trop en dévoiler sur sa vie privée pour autant.

Les thèmes de Taciturne reprennent ceux d’Imany avec un peu de spleen, Dinos pose ses doutes intérieurs sur la religion ou encore la société et sa superficialité. Les sons ont été enregistrés pour la plupart en impro, se voulant plus instantané.

Les feats donnent du relief à l’album et permettent un changement d’ambiance appréciable tout en s’imbriquant dans l’univers de l’artiste. Le passe-passe "No Love" avec Marie Plassard est du par cœur tandis que le couplet de Dosseh est trop souvent oublié des débats.

Pour fêter ses 2 ans, le vinyle de l’album a été édité en édition limitée à 1000 exemplaires, sold out en seulement 5 minutes ! Un bel objet de collection pour l'album clé de la carrière de Dinos et une écoute optimale pour l’hiver.

S’il est courant de rechercher chez les artistes quel est l’album de la maturité, Dinos a Taciturne. Avec sa plume acérée et sa sensibilité assumée, il livre un album qui lui ressemble, cohérent et teinté d’humanité. Le public finirait forcément par suivre !


Rédacteurs : Victor, Catheline


Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page