📀 We are Magonia – The Living Will Envy The Dead (2019)
C'est Halloween, l'occasion idéale pour découvrir ensemble un genre incroyable : la Dark Synthwave.
31 octobre 2022, alors que la fête des morts bat son plein, c’est le moment idéal pour troquer le hip-hop, le temps d'une balade horrifique, pour un jeune genre qui fait déjà bien parler de lui. Amateurs de samples sombres, de synthés qui tâchent et de basses puissantes, c’est pour vous.
La darksynthwave est un genre musical électronique né au début des années 2010, dérivé de la synthwave. A l’opposé de ce dernier dont l’inspiration est la pops de années 80, notre sujet prend ses sources dans les univers horrifiques et SF des 80’s. Le réalisateur John Carpenter (Halloween, The Thing, Masters of Horror…) en est une référence évidente.
Le groupe donne le ton rien qu’avec le nom de ses membres : « Louis de Funeste », « Fear Collins » et « Frank Sinistra ». Chaque membre de We Are Magonia à des qualités complémentaires permettant un processus de création riche : l’un est réalisateur et compositeur, un autre est guitariste orienté vers le Black Metal et le dernier est beatmaker rap.
69 la Trik ! Fier de son origine lyonnaise, le trio y fait référence au sein de leur création : Magonia serait le nom du lieu de provenance d’extra-terrestres signalée en 815 par l’évêque Agobard de Lyon et la ville revient partout dans la magnifique imagerie du groupe.
L’impressionnante pochette de l’album, montrant un sombre porte-étendard tout droit sortie des enfers, contient en fond des éléments mythiques de la ville comme le « Crayon » ou « la Basilique Notre Dame de Fourvière ». Même la pochette de leur 1er album représente une version démoniaque d’une statue de la crypte de la Basilique.
La version vinyle de l’album distribuée en indépendant reprend parfaitement l’esthétique forte des illustrations d’Hugo Barbier. L’album est pressé sur des vinyles orange et rouge transparents aux sonorités puissantes et vient avec un gatefold sublime développant parfaitement la direction artistique horrifique.
Vous posez ce disque intriguant sur la platine, laissez tomber votre diamant sur les sillons et vous voilà transporté pour 45 minutes dans le monde de We are Magonia. Bien plus qu’une démonstration de brutalité, le projet est diversifié avec guitares synthétisées, du clavecin, des chœurs féminins aussi charmeurs que frissonnants et des samples de voix puissants.
Ces extraits vocaux sont choisis avec précaution. On se fait glacer le sang par l’extrait de Robert Oppenheimer, inventeur de la bombe atomique, dans "The Living will envy the dead", ou par un extrait du désespéré Matt Damon dans Interstellar sur "Cold Planet". Les samples subliment à créer une immersion dans le monde horrifique et mélodique de We are Magonia.
Cette musique très visuelle est une invitation à imaginer son propre long-métrage. On ne sait que peu de choses sur la création de leur musique, le groupe préférant la discrétion, si ce n’est qu’ils laissent une place importante à l’instinct comme ils le dévoilent dans une vieille interview avant leur succès.
Un album qu’il est logiquement préférable d’écouter dans l'ordre pour pleinement profiter du voyage. C’est notamment le cas avec l’introduction et le 2nd titre de l’album s’enchaînant parfaitement ou l'outro avec un piano solitaire, le calme avant la tempête ou ici l'Apocalypse.
Le résultat est sans appel : un billet en 1ère classe pour la Bande Originale de la fin du monde. Avec sa production puissante, ses samples glaçants et ses titres horrifiques. On espère que vous apprécierez ce voyage un peu particulier. Bon Halloween à tous et Synthwave is dead, Long live Synthwave.
Rédacteurs : Victor, Maxime
Comments