top of page
  • Photo du rédacteurlehiphopenvinyle

Ready or not, here they come ! 💥

📀 Fugees - The Score (1996)


Plus de 25 ans se sont écoulés, mais ce classique est toujours d'actualité alors que le groupe a relancé une tournée mondiale autour de l'album. Lumière sur les anecdotes de The Score.

Les Fugees c'est le regroupement de Lauryn Hill, Wyclef Jean et Pras Michael. Si leur "Score", traduisez braquage, nous intéresse encore aujourd'hui, c'est que c'est un des premiers classiques qui à offert au Hip-Hop, la possibilité de rayonner à l'international.


Pourtant, leur 1er album "Blunted on Reality" sorti en 1994, n’a pas rencontré le succès escompté. Le label pense ne pas renouveler l’aventure alors que Salaam Remi, un producteur qui s’était fait un nom à l’époque, vient remixer les singles afin de limiter la casse.



Heureusement, Lauryn Hill commençait à se faire connaître pour son rôle dans "Sister Act 2" et le label donne une seconde chance au groupe. Les Fugees prennent alors place dans le studio de Wyclef avec un budget de 135 000 dollars pour concevoir "The Score."


Le résultat, vous le connaissez. Le groupe trouve un équilibre et font de cet album, la signature de leur musique : mélange subtile de R&B, rap, soul des années 70 et musiques des Caraïbes. Une chose est sûre, le groupe a écouté les critiques et en a tiré le meilleur.


Le trio fonctionne à merveilles. Lauryn rythme l'album de la justesse de ses rimes et de la puissance de sa voix. Wyclef nous fait danser en ajoutant des intonations ragga à ses apparitions et Pras marque brillamment les mesures influencées par les couplets de Method Man.


C'est quand on se rend compte que l'écriture est du même calibre que l'album touche la perfection. Derrière les hits destinés au grand public se cache un propos social fort sur la vie des immigrés aux US et en particulier ceux issus de l'ile meurtrie d'Haïti.


L'album se veut très cinématographique pour raconter son histoire. Il a été conçu comme un film audio ambitieux notamment via ses interludes. Lauryn Hill indiquera s'être inspiré d'albums comme "Tommy" de The Who, un des premiers opéra-rock reconnus.


Les trois artistes décideront à la suite de cet opus d’avancer en solo. La carrière la plus intéressante étant évidemment celle de Lauryn Hill qui marquera les esprits 2 ans plus tard avec sa "Miseducation" aux 5 grammys, mais ça sera pour un autre thread !


Si The Score était un succès immédiat, grammy du meilleur album R&B et traversant les frontières, son impact retenti encore aujourd'hui. Alors on relance l'album sur la platine, avec des vinyles oranges qui viennent rappeler la pochette mythique !



Rédacteurs : Victor, Catheline



Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page