top of page
  • Photo du rédacteurlehiphopenvinyle

TOP 10 DES VINYLES DE 2023

Les vinyles hip-hop incontournables de l’année.


Sélectionner 10 albums pour faire un top est un exercice difficile. Sélectionner 10 vinyles, entre les nouveautés et les rééditions de classiques, est un exercice proche de l’impossible. 


Pour ce faire, c’est plusieurs tops qui vous attendent cette semaine :

  • Les 10 albums sortis cette année (ce top)

  • Les 10 repress/réédition de l’année (demain)

  • Les 10 albums dont on espère un vinyle en 2024 (jeudi)

On se lance dans cette sélection des meilleurs vinyles sortis cette année. Une cuvée musicale riche des 2 côtés de l’Atlantique, marquée par des collaborations ambitieuses. N’hésitez pas à partager votre sélection à la fin !


10) Black Thought & El Michels Affairs - Glorious Game

Alors que Black Thought était tout en haut du top 2022 avec Cheat Codes, il nous régale encore une fois cette année. L’association avec le groupe soul El Michels Affairs est sans surprise une réussite avec un magnifique vinyle bleu.



9) Mac Miller - You 

Le Disquaire Day a malheureusement terni son image cette année avec des prix hors-sol, mais il a permis à quelques pépites de voir le jour. C’est le cas de l’EP jazz du regretté Mac Miller qui a enfin le droit à un son vinyle 10”.


8) Tuerie - Papillon Monarque

Il le fait “back to back”. Après Bleu Gospel, Tuerie continue dans sa lancée en proposant une musique sincère sur un vinyle orange réussi. Entre rap et chant, il nous rappelle que même les gangsters peuvent pleurer.


7) Curren$y & Harry Fraud - Vices

La saga d’EP “Marina” déçoit rarement. Encore moins quand elle sort juste avant l’été et réunit son casting le plus complet à ce jour. Fraud à la production, Spitta derrière le micro et un vinyle coloré sublime, c’est un combo gagnant !


6) Varnish La Piscine - Ce Lac A Du Succès

Quelle fierté d’avoir réalisé notre 1er Pop-up aux côtés de Varnish alors qu’il conquiert enfin le grand public avec sa production unique et ses visuels Tyleresques. Ce 45 tours à moins de 20€ s’inscrit comme le meilleur rapport qualité-prix de 2023.


5) Isha & Limsa - Bitume Caviar (Vol.1)

Isha et Limsa, 2 rappeurs au parcours proche, ayant chacun livré une trilogie touchante, que l’on attend toutes les 2 sur vinyles. La connexion était évidente et le résultat à la hauteur avec un propos mature et introspectif.



4) Little Simz - No Thank You

En dévoilant cet album surprise, SIMBI s'assoit confortablement sur le toit du rap. Son flow millimétré, ses textes engagés, la production d’Inflo, tout atteint une apothéose. Le vinyle au packaging atypique est déjà un incontournable.


Mention Honorable : Hamza - 1994

La beauté du vinyle, c’est que les tops peuvent contenir des albums sortis il y a des années. C’est le cas d’1994 qui a eu le droit à sa 1ère édition vinyle cette année. L’occasion de célébrer à nouveau cette excellente mixtape.



3) Boldy James & Real Bad Man - Adu

Un EP composé uniquement avec des samples de Sade et disponible exclusivement sur 1500 vinyles. Une idée folle qui rend encore mieux que vous pourriez l’imaginer. Boldy James continue de créer la discographie la plus riche de cette décennie.


2) Killer Mike - Michael

Nominé au Grammy, l’album du membre de Run The Jewels et chapeauté par le légendaire producteur NO ID à tout du sans faute. Un projet riche, porté par un casting légendaire, où André 3000 prouve qu’il sait encore faire autre chose que de la flûte. Les flows charismatiques de Mike et la narration bien construite portent ce blockbuster solide qui a manqué de compétition sur la grande scène. La version deluxe s’ajoute à un vinyle riche en détails pour un prix qui reste honnête.



1) Larry June & The Alchemist - The Great Escape

Le rappeur de SF s’est imposé comme l'icône d’une génération, avec sa productivité impressionnante, ses sonorités funky et ses textes motivants, poussant l’auditeur à être la meilleure version de soi-même.Son union avec le légendaire producteur Alchemist dépasse toutes nos attentes. The Great Escape construit une ambiance inimitable où, accompagné de featurings excellents, Larry June nous propose un condensé de son talent. Malgré un titre manquant et son prix élevé, le vinyle trône à notre 1ère place. Préparez-vous un thé chaud, fermez les yeux et laissez-vous embarquer dans un voyage sous le soleil couchant de Californie. 




N’hésitez pas à partager vos vinyles de l’année et à demain pour le top des repress de l’année !


Rédacteur : Victor

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page