top of page
  • Photo du rédacteurlehiphopenvinyle

TOP 8 PLATINES VINYLES 💿

Pas toujours simple de s'y retrouver. En effet, choisir une platine est un processus complexe qui demande une longue réflexion. Il faut réfléchir à tout votre setup pour écouter vos disques : ampli, enceinteS et cables. Pas de panique je vous explique tout.

Je commence le top juste en-dessous, mais déjà, si c’est votre 1ère platine, dirigez-vous vers des marques de références comme Audio Technica ou Project et évitez les pièges des platines valises et des marques low costs comme Crosley, House of Marley ou Swingson…

Toutes les platines sont accompagnées de leurs qualités et défauts, ainsi que d’un lien pour les commander. N’hésitez à demander des conseils ou d’autres références et à commander par les liens pour soutenir le compte ! C’est partie pour le top :

1) Audio-Technica AT LP 60 X-USB

LA reference pour débuter sans prendre de risques. Une vraie connectique RCA et une cellule correcte pour commencer à créer un vrai setup. A ce prix il y a des limites (contre-poids non réglable) mais vos vinyles sont entre de bonnes mains.




2) Audio-Technica AT LP 60 X-BTBK

La version de la AT60 avec bluetooth parfaite pour les utilisateurs occasionnels. Cependant, le bluetooth réduit la qualité sonore et il n’y a pas de connectique RCA. Top pour les débutants, moins pour investir sur un setup à long-terme.



3) Sony PSLX310BT

Une platine Bluetooth de qualité mais aussi avec une connectique RCA pour se connecter à un bon setup. Le bon compromis pour débuter en toute confiance ! Pour évoluer à long-terme, pas de possibilité de changer les composants.


Les 3 premières platines présentées sont relativement similaires, avec notamment la même cellule de lecture. Parfaites pour débuter, elles ont cependant leurs limites pour les faire évoluer à long-terme excepté un changement de feutrine.


4) Denon DP300F

La platine Hifi (Haute-fidélité) parfaite ? Un design sobre et une platine automatique facile à utiliser mais avec de bons composants que l’on peut changer au besoin. Il n’y a pas de bluetooth, mais ce n’est pas nécessaire sur un bon setup.


5) Audio-Technica AT-LP120XUSB

Evolution logique des 1ères platines de ce top, cette platine se débarrasse de tous les défauts de sa version entrée de gamme. Entrainement direct, meilleure cellule que l’on peut changer, contre-poids et même pitch pour les DJs !




6) Pro-Ject T1 OM5e

On change de gamme avec cette magnifique platine avec un plateau en verre et une cellule au top pour une platine manuelle de pro. Pas de pré-ampli donc il faudra vous baser sur celui de votre ampli phono.



7) Project Debut Carbon EVO

Une autre platine Project à courroi de haute qualité, sans aucune vibrations grâce à ses pieds en métal. L’évolution de prix se justifie notamment au niveau de la cellule Ortofon vendue 150 euros seule.


8) Technics SL 1500 C

La référence ultime de la platine hifi. Avec son moteur à entrainement direct , toute la platine semi-automatique respire la qualité et la précision avec toujours une cellule Ortofon. Un rêve devenu réalité.



On arrive à la fin de ce top ! En espérant qu’il vous aidera dans votre recherche de platine. N’hésitez pas à demander des conseils, suivre les liens et lire l’article sur comment choisir sa 1ère platine ci-dessous si c'est votre cas.


Rédacteurs : Victor, Johan


bottom of page