top of page
  • Photo du rédacteurlehiphopenvinyle

La musique pour apaiser ses maux 🌊

📀 Luidji - Tristesse Business Saison 1 (2019)

Pour construire son album, Luidji vient conter son histoire intime, celle qui lui a permis de faire de sa tristesse un business. Il s’inspire du story telling de Nekfeu, Diam’s ou encore Kanye pour rendre son récit plus percutant. Des influences qui l’ont aidé à écrire cet exutoire dans lequel il évoque 2 femmes: son ex et celle avec qui il la trompe.


Le vécu de Luidji est donc au centre du projet, qu’il a avant tout fait pour lui. Écrire et raconter l’ont soigné de ses ruptures et de ses problèmes avec les labels et sa famille. Mais livrer son expérience nous permet de nous apaiser à notre tour.


L'outro "Gisèle" résume bien cet état d'esprit. Luidji clôture l’album en décrivant une femme qui ne "vit que pour les caméras". Utilisant un personnage pour aborder de nouveaux thèmes, ici le règne des apparences. Le titre finit d'ailleurs par un solo de saxophone concluant le projet en beauté.


🌊 Toutes ses histoires sont liées par une ambiance commune autour du thème de l’eau. On le retrouve aussi bien dans les interludes, les sonorités ou encore la pochette de l’album. Cette récurrence rend le tout cohérent et fluidifie la plongée dans le projet.


La production limpide facilite ce voyage avec des instruments au service de la voix. Le rendu est épuré et sophistiqué, passant d’un air de bossa nova avec "Le remède" à un orchestre sur "Veuve Clicquot" ou à du banger sur "Mauvais réflexe". Il y en a pour tous les goûts !

Luidji sait qu’il est un artiste à part sur la scène française et reste fidèle à lui-même en proposant cet album sans feats. Entre ambiances chantées et rappées, on sent que tout est fait sur-mesure grâce à un travail "en famille".


La version dédicacée du vinyle avec ses disques bleu océan et ses détails en transparence poussent encore la DA en rappelant des reflets dans l’eau. Les vinyles, eux, sont divinement masterisés et les chansons coulent dans nos oreilles pour un rendu sonore fou.




Pas de retour en vinyle annoncé pour le moment, ce qui en fait un objet de collection assez rare. En attendant une saison 2, c'est le moment idéal pour redécouvrir ce chef d’oeuvre de détails.


Rédacteurs : Victor, Hugo

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page