top of page
  • Photo du rédacteurlehiphopenvinyle

La B.O de ma vie 💎

📀 Daft Punk - Tron Legacy (2010)

Retour en 2010, dans une salle de cinéma de campagne, le jeune moi de 11 ans découvrait d'un seul coup les Daft Punk, la musique électronique et la science-fiction. La BO du film m'a directement touchée et ce fut un de mes 1er coup de cœurs. Tron Legacy rime donc à l'ouverture d'une envie de découverte musicale qui ne m'a plus jamais quittée.


Un album unique et un tournant sous-estimé dans la carrière des Daft Punk. Tout d'abord une sortie de l'independance. Eux qui ont toujours navigué le plus loin possible des labels, se battant pour les droits de leurs chansons, ils décident de travailler pour ... Disney !

Au dela de cette contrainte de production c'est sur l'évolution de la musicalité que le virage est le plus fort. La musique des Daft était basée sur une maitrise parfaite du sampling qu'ils appliquaient à leur musique électro. Avec Tron, la place est laissée aux musiciens et à leurs instruments pour créer les mélodies. Ce process donnera ensuite le chef d'œuvre Random Access Memories.

Tron est donc un subtile mélange du genie électro des Daft Punk et de la puissance d'un orchestre harmonique avec des hymnes électro déments comme sur "Rinzler" et des balades orchestrales épiques comme sur "Outlands". Chaque écoute me transforme en l'enfant émerveillé que j'étais dans cette salle de cinéma.

Quand j'ai commencé ma collection, le vinyle de la B.O. était donc mon saint-graal. Plusieurs versions existent mais c'est celle du Record Store Day 2020 et ses magnifiques vinyles bleus à l'image du film qui m'a conquis. La direction artistique est une réussite totale.


Et j'ai investi à temps ! Puisque depuis l'annonce de la séparation du groupe, le prix du vinyle c'est envolé pour environ 150€.



J'espere que cette petite review vous donnera envie de découvrir cette œuvre sous-estimée dans la discographie des Daft Punk. Le mieux étant de commencer par le film bien sur. C'étais un vinyle important à aborder pour moi alors hésitez pas à me partager vos retours !


Rédacteur : Victor

Comments


bottom of page