top of page
  • Photo du rédacteurlehiphopenvinyle

Les origines d'un Silk Sonic ✨

📀 Anderson .Paak - Venice (2014)

En 2022, Anderson .Paak n'est un inconnu pour personne. Révélé au grand public sur 6 titres du "Compton" de Dre, il a rapidement conquis les critiques avec "Malibu" avant de tout rafler l'an dernier en s'associant avec Bruno Mars pour devenir le duo "Silk Sonic".



À la fois batteur, producteur, chanteur et rappeur, Paak est un artiste polyvalent qui enchaîne les collaborations de qualité. Avant Silk Sonic, il formait déjà le duo "NxWorries" avec le producteur Knxwledge et a souvent accompagné le talentueux groupe "Free Nationals".


L'auto-proclamé "Big Tooth Bastard" n'a pas toujours eu des raisons de montrer son sourire. Il a grandi dans un contexte familial violent, a été un temps sans-abris avec sa femme, avant que des amis l'aident à s'en sortir, lui permettant de s'impliquer dans son art.


C'est avec "Venice", son 1er album studio que l'artiste a commencé à faire du bruit. Un album qui n'avait d'ailleurs pas toujours été bien accueilli et est trop souvent mis de côté, alors qu'il contient tout les ingrédients d'un bon projet de Paak.


Bien que chaque album soit assez distinct et unique, ce qui caractérise la musique d'Anderson .Paak, c'est l'énergie communicative qui s'en dégage. Un concentré de bonne humeur englobé dans une musique acoustique entrainante et addictive.


Les thèmes abordés sont légers et très souvent centrés sur les femmes qu'il rencontre et leurs relations. L'auditeur est immédiatement projeté dans son mode de vie sous le soleil de la Californie entre drogues récréatives et nouvelles rencontres charnelles.


Anderson .Paak vous transporte sous les palmiers de la West Coast et ses vibes d'été sans fin. Un concentré de motivation et de bonne humeur à portée d'oreilles. Alors sortez votre meilleure crème solaire indice 50 et faites attention aux coups de soleils !


Au niveau de la production, ce 1er album dénote du reste de sa discographie, étant beaucoup moins acoustique que les œuvres suivantes. Pour transmettre leur dose de vitamine C, les instrumentales sont principalement portées par des synthés et pianos endiablés.


Venice, en référence à la célèbre plage ensoleillée de Californie, semble alors tous droits sortis d'un mélange maîtrisé entre Hip-Hop et EDM (Electronic Dance Music). Un cocktail osé mais qui fonctionne à merveille, en faisant l'album de l'été idéal.


Avec seulement 1 seul featuring avec SiR, Anderson porte sur 16 titres l'étendue de son talent. On a souvent reproché à cet album d'être un patchwork d'idées, à l'image de sa pochette colorée, mais c'est cette accumulation de bonnes vibes qui fait sa force.



En plus d'une production entrainante, Paak nous fais bouger la tête avec sa voix profonde et ses mélodies bien trouvées. S'il est très bons sur de nombreux couplets, ce sont donc les refrains que l'on retiendra souvent, décèlant déjà sa capacité à faire des tubes.


On bouge donc la tête tout au long de l'album sur une pépite comme "Luh You", s'ambiance sur des bangers comme "Milk'N'Honey" mais on retient surtout l'outro "Off The Ground" le mélange ultime de tout ce qui fonctionne bien dans l'album.


Un projet qui s'écoute en boucle sur la platine sans même qu'on s'en rende compte. Le double vinyle est accompagné d'une simple pochette, mais brille de par une qualité audio impeccable. Plusieurs variants colorés très sympas existent sur le marché.


Venice n'est pas un chef d'œuvre d'écriture aux couplets inoubliables. Mais cette révélation au grand jour d'Anderson .Paak alliant productions électro entrainantes et mélodies dansantes mérite son écoute et va définitivement embellir votre été !


Rédacteur : Victor

Posts récents

Voir tout
bottom of page