top of page
  • Photo du rédacteurlehiphopenvinyle

Surmonter le deuil en poésie 🕊

📀 Mustafa - When Smokes Rises (2021)


Toronto, 30 Janvier 2017, Ali Rezeig décède dans son escalier de plusieurs balles dans le corps, il n’avait que 18 ans.


Toronto, 30 juin 2018, le rappeur Smoke Dawg s’éteint à l’âge de 21 ans dans une fusillade à l’extérieur d’un club de la ville.


Ces drames, ce sont pour beaucoup des informations banales, qui s'enchaînent aux infos comme tous les jours.


Mais pas pour Mustafa Ahmed qui a perdu dans cette tragédie des amis proches et qui doit surmonter son deuil au millieu de la violence de son quartier.


Alors, face à une situation qui le touche en plein cœur, Mustafa fait ce qu'il sait faire de mieux, il écrit de la poésie. À 12 ans les journaux locaux l'appelaient déjà le "petit poète de Toronto" et son pseudo a longtemps été Mustafa The Poet avant d'être raccourci.

Cette poésie, il décide de la chanter, et l'artiste sort le 28 mai 2021 "When Smoke Rises", son tout 1er projet, en hommage à ses proches disparus. Il déclare d'ailleurs : "Cet album est une lettre d’amour pour mes frères, Ali, Ano, Santana, Makai, Guled, Smokey…"


Transformer de la poésie en une musique qui touchera le grand public, ce n'est pas une mince affaire.



Mustafa change donc les textes durs en une musique délicate et se fait aider pour cela de producteurs expérimentés dont les projets sont teintés d'émotions.


Le producteur de Toronto Frank Dukes ayant travaillé avec The Weeknd sur "My Dear Melancholy" ou avec BADBADNOTGOOD est aux commandes accompagnés des anglais James Blake et Jamie XX. La mélodie vacille alors entre un lofi touchant et une noirceur pesante.


Le seul featuring est Sampha qui résume parfaitement cette dualité dans son couplet sur "Capo". L'EP est à la fois tourmenté et plein d'espoir, Mustafa s'inspire de la violence du quartier où il a grandi, Regent Park à l’est de Toronto et essaye de s'élever.

Un projet qui est extrêmement personnel, comme sur "Ali" en hommage direct à son ami, mais Mustafa change aussi de perspective. On voit par exemple le point de vue d'une mère priant pour son fils sur "Air Forces" ou un ami voulant se venger sur "The Hearse".


La voix de l'artiste est remplie d'émotions et vous transporte. D'une subtile fragilité portée par une production douce, l'auditeur est déboussolé. Pourtant poser ses rimes en racontant d'où on vient, c'est finalement assez commun dans cette musique qu'on aime tant.



Un thème délicat qui trouve une voix chez beaucoup d'artistes même mainstream en cette période post-pandémie. La guérison est au centre des meilleurs albums de ce début d'année notamment dans les projets de Saba, Denzel Curry et Kendrick Lamar.


L'écoute de "When Smoke Rises" peut être difficile, mais on ne peut que conseiller ce projet profond et touchant. "Pour se souvenir et aider les autres à se souvenir", un écho puissant de toutes les souffrances pouvant être ressenties lors d'une disparition.


La cover de l'album représente un instant de joie ordinaire entre Mustafa et Smoke Dawg, capturé en 2016 par le photographe Mark Sommerfeld.


Mustafa est au 2nd plan alors que son ami est mis en avant, un choix révélateur de la construction de l'album.


Le vinyle existe en 2 versions dont une édition vert foncée dans le thème de l'album. Difficile de rester indifférent quand la poésie de Mustafa transperce vos enceintes. Souvent à moins de 20€, un investissement qu'on ne peut pas regretter.


Rédacteurs : Victor, Manon (Shimmya)



Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page