Validé par Ed Sheeran, Headie One ou Skrillex retour sur la trilogie Actual Life par Fred Again..
C’est une histoire qui peut vous paraitre déjà familière dans le rap. Un producteur de talent, reconnu de tous dans le milieu, se lance en solo pour créer son propre chemin, créer son univers et cesser de vivre dans l’ombre d’autres artistes.
C'est le cas de Fred Gibons, lauréat du producteur de l’année 2020 aux BRIT AWARDS, qui est notamment derrière les plus grands titres d’Ed Sheeran, 28 pour être exact, allant du tube planétaire « Bad Habits » au feat remarqué « Antisocial » avec Travis Scott.
Il a aussi marqué la scène rap UK et internationale en produisant entièrement l’excellent EP « Gang » d’Headie One, des titres pour FKA Twigs, Stormzy, Eminem, Charli XCX... et a même composé le titre « Make it Right » pour les coréens BTS.
A la fois chanteur, producteur, DJ et multi-instrumentaliste, Fred Again.. a toutes les cordes à son arc et ce depuis qu’il a fait ses classes avec Brian Eno, producteur anglais de légende et chef de file de la « ambient music » qui a fortement influencé son art.
Des producteurs de renoms qui se lancent en solo, dans notre cher hip-hop, c’est souvent l’occasion d’inviter la crème de son carnet d’adresse comme a pu le faire Metro Boomin ou DJ Premier sur l'excellent « Hip Hop 50 : Vol1 » , un des EPs les plus savoureux de l’année.
Fred, lui, va trouver une voix plus singulière, profitant d’un moment de calme forcé, le 1er confinement lié au covid-19, pour proposer une musique sincère et touchante, à laquelle on peut s’identifier. Sa vraie vie, son journal de bord : son « Actual Life ».
Sorti le 16 avril 2021, ce 1er opus se démarque largement des productions que Fred avait livré pour d’autres artistes. Une spécificité vient faire toute la différence, pour toucher son audience avec une musique qui la prend au trip, Fred va sampler la vraie vie.
Il travaille depuis son ordi et capte les univers autour de lui, se posant dans un parc, sur le quai du métro ou dans un train.
L’artiste capture les environnement qui l’entoure en y ajoutant sa touche électronique et des samples un peu particuliers.
En effet, les leads vocales d'Actual Life sont eux aussi issus de la vraie vie. Fred les trouve sur les réseaux sociaux, sur des audios que ses amis lui envoient et les retravaillent à la perfection pour les utiliser dans ses titres, ajoutant ensuite une rythmique endiablée.
Un exemple marquant est l’immense "Sabrina (I am a Party)" reprenant un show de Sabrina Benaim essayant d’expliquer, au bord des larmes, sa dépression. Ses mots, non destinés à être chantés, sont emprunts de son émotion et nous explosent en pleine figure.
Ce 1er album raconte en 17 titres et presque autant de samples le ressenti d’un artiste traversant le 1er confinement entre peur, amour et isolement. De l’électro entrainant de ses productions à l’émotion de ses titres, le projet captive et se réécoute en boucle.
A peine remis de nos émotions, Fred révèle 6 mois plus tard son « Actual Life 2 » venant fêter la fin d’une période covid de plus d’1an et demi. Le rouge sombre de la cover du 1er projet laisse place à un jaune ensoleillé.
On se laisse envahir par l’énergie positive d'Hannah (The Sun) et on se remémore le passé sur le Kahan (Last Year) chanté par Kodak Black.
On replonge immédiatement dans ses productions aussi douces qu’efficaces et chaque sample fascine de sa justesse.
Fred again sait capturer toutes les émotions, nous faisant autant pleurer que danser. C’est cette 2nd direction qu’il prend pour 2022. Partant avec ses samples et ses drums à la conquête des salles et festivals, il joue en live ses titres phares, mais pas que ...
Il s'approprie aussi de grands titres comme le « Channel » de Frank Ocean, le « Turn on The Lights » de Future qu’il retravaille avec la Swedish House Mafia et plus récemment le « Nice To Have » d’070 Shake. L’historique de ses samples est passionnant à explorer.
Des titres que Fred présente aussi dans des versions lives ou dans une Boiler Room endiablée juste incontournable. La pureté des samples et productions de l’artiste atteignant encore un niveau supérieur joués devant vous, avec chaque sample apparaissant en live sur un écran géant.
Du côté des vinyles, l’artiste ne nous a pas oublié avec un vinyle d’Actual Life limité à 1.000 exemplaires au prix s’envolant, que j’ai eu la chance de faire signer au 1er concert à Berlin de l’artiste et des vinyles transparents pour le reste de la discographie.
Actual Life 3, sorti en cette fin d’année 2022, suivra avec un vinyle particulier puisqu’il ne s’agit pas de la version finale de l’album, l’artiste ayant dû envoyer les pistes à l’usine en avance. Fred nous régale également avec des 45 tours rempli de pépites et une réédition du recherché Actual Life 1.
👑 Gagnant chaque jour en reconnaissance, le très attendu Actual Life 3 vient confirmer le nouveau statut de l’artiste.
Cette position se consolide notamment grâçe au single top carrière “Danielle (Smile on my face)” avec un sample de 070 Shake touchant et une production super catchy.
Le petit dernier de la trilogie, arbore une cover d’un bleu profond, semblant plus construit avec une voix féminine servant de fil conducteur à l’album. S’il contient des titres géniaux, l’artiste semble s’être ouvert à un public plus large pour le meilleur comme pour le pire.
Certains titres comme Kammy (like i do) semblent tout droit sortis de cette énergie festivalière. Le Fred Again du 1er projet a grandi, le confinement semble bien loin et il rassemble désormais des foules comme l’on a pu le constater à l’Élysée Montmartre le 3 décembre.
Une nouvelle date qui a permis de faire signer le reste de sa discographie en vinyle et de célébrer le nouveau cap atteint par l’artiste en chantant ses meilleurs titres en chœur avec une foule passionnée.
Cependant, la fragilité et la pureté de certains samples comme celui de Sabrina ne se retrouvent pas autant dans Actual Life 3. La recette n’a pas le même impact émotionnel au 3ème essai et l’on ne peut donc s’empêcher de retourner se plonger dans le 1er album.
Une chose est sûre, Fred Again.. est une révélation à laquelle vous ne pouvez plus échapper tant l’artiste est appelé à produire de grands titres et imposer son style. Avec son électro bien dosé et ses titres aussi touchants que dansant, il a réussi un tour de force, celui de sampler la vraie vie.
Rédacteur : Victor
Comments