top of page
  • Photo du rédacteurlehiphopenvinyle

TOP 10 DES ALBUMS DE 2023

Les albums incontournables de l’année dont on attend un vinyle en 2024.

Après le top des vinyles et repress de 2023, la célébration de cette belle année musicale continue sur les meilleurs albums qui n’ont pas encore eu de sortie vinyles. Le top 10 pépites dont on va surveiller la sortie physique en 2024.


10) Jordan Ward - Forward

Une des révélations de l’année qui vient encore casser la barrière des genres musicaux. On l’a rencontré lors de son passage à Paris, restez connecté pour la suite !


9) Aminé & Kaytranada - Kaytraminé

Un album excellent, mais qui a divisé, car moins pop que ce que son teasing laissait deviner. Si le vinyle est disponible depuis peu, on attend la version deluxe accompagnée des instrumentales et d’un packaging magnifique pour février.


8) Jungle Jack - Jungle des Illusions Vol.1

Déjà disponible depuis 2021, le 1er EP de Jungle Jack n’a pas quitté notre rotation cette année avec ses samples succulents et son flow nonchalant. Il a teasé cette année un vinyle qu’on attend avec impatience


7) La Fève - ERRR / 24

Quelques heures après le retour tant attendu de La Fève, le vinyle de “ERRR” manque toujours à l’appel. On espère que ce sera pour l’année prochaine accompagné d’un vinyle de “24” si ce nouveau projet s'inscrit au même niveau.


6) IDK - F65

Il a enfin sorti toute sa discographie en vinyle cette année de “Is He Real?” à “Simple” produit par Kaytranada. On attend donc le petit nouveau F65, un album concept dur à digérer, mais à l’expérimentation brillante sur des titres comme “Rabbit Stew”.


5) Danny Brown - Quaranta

Quelle année grand écart pour Danny Brown qui, après l’ovni “Scaring the Hoes” avec JPEGMAFIA, vient nous livrer un album introspectif aux sonorités plus accessibles. 34 minutes sans faute qu’on retrouvera en vinyle dès janvier.



4) Lord Apex - The Good Fight

Le rappeur anglais sort enfin son 1er album mais est loin d’être à son 1er coup d’essai. Il s’entoure ici d’un casting de qualité avec notamment Madlib, Freddie Gibbs et Mavi. Une expérience hypnotisante qui ne vous laissera pas indifférent.


3) Earl Sweatshirt & The Alchemist - Voir Dire

Dans notre article sur l’album en septembre, on espérait un vinyle prochainement et à un prix abordable. Notre souhait se réalisera en février pour cette collaboration de haut vol qui nous conquiert un peu plus à chaque écoute.



2) Nas - Magic 3

La saga de 6 projets communs avec Hitboy se conclut en beauté avec ce Magic 3. Un final en apothéose avec des prods aux samples forts, un Nas au sommet de son introspection et un feat Lil Wayne réussi. Rendez-vous en janvier pour un vinyle au prix malheureusement élevé. Il sera comme toujours accompagné d’un visuel soigné et d’une version colorée noir et blanc. Hâte de voir dans quelle direction sa carrière va désormais s’orienter.



1) Mike - Burning Desire

La grande surprise de cette année 2023. Un petit mois après son projet commun avec Alchemist et Wiki, Mike dévoile ce qui s’impose comme son album le plus réussi dans une discographie déjà très riche. Un peu moins sombre que ses anciens travaux, Mike aborde toujours principalement le sujet du deuil en appuyant son flow lent sur des productions “fait maison” hypnotiques et accompagné d’un beau casting allant de Larry June à Earl Sweatshirt. 2 versions vinyles ont été déjà annoncées sur son site à des prix délirants. On espère que l’album sera disponible chez nous à un prix plus abordable comme l’était son excellent album Beware Of The Monkey récemment.


Notre sélection des meilleurs albums de cette année touche à sa fin. N’hésitez pas à rattraper le top vinyle et repress de l’année si vous les avez loupé et retrouvez tous les vinyles et précommandes sur la boutique



Rédacteur : Victor

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page