top of page
  • Photo du rédacteurlehiphopenvinyle

TOP 10 DES REPRESS DE 2023

Les repress et rééditions vinyles hip-hop incontournables de l’année.

Après le top des albums sortis cette année dévoilé hier, nous continuons de célébrer le meilleur de la musique de 2023 avec les classiques qui ont enfin fait leur retour en vinyle cette année et qui doivent rejoindre votre collection d’urgence.


10) Frank Ocean - Blonde

Un des vinyles les plus recherchés de la planète a encore cassé internet. Blonde est enfin plus accessible entre nos mains, avec un objet de grande qualité et des vinyles bien pressés mais contre un prix honteux comme toujours avec Frank Ocean.


9) The Alchemist - Sandwich

Disponible uniquement sous 2 EPs au prix indécent, tonton ALC à combiné le tout pour en faire son Sandwich. Le vinyle au design le plus travaillé de l’année s’accompagne d’un casting dément, de productions 5 étoiles et d’un titre bonus avec Schoolboy Q.


8) Kid Cudi - Passion Pain & Demon Slayin’

Un, si ce n’est le, meilleur album de Cudi, qui n’était plus ressorti en vinyle depuis 2017 et s'envolait à +200€. De retour, à un prix trop élevé, c’est l’occasion unique de découvrir cet univers sombre avec Travis, André 3000 et Pharell en feats.



7) Luidji - Tristesse Business: Saison 01

On en parle depuis la création du compte, c’est enfin chose faite : Tristesse Business est de retour en vinyle ! Accompagné d’une nouvelle saison tout aussi touchante. Une page se tourne pour ce magnifique vinyle bleu océan.


6) Domo Genesis & The Alchemist - No Idols

Alchemist est encore de retour dans le top pour sa mixtape hautement sous-estimée de 2012 avec Domo Genesis, et un casting 5 étoiles, qui n’a pas pris une ride. Les boucles de guitare électrique de “Power Ballad” et “Prophecy” sont hypnotisantes sur vinyle.



5) De La Soul - Discographie Complète

Trugoy the Dove, membre fondateur de De La, nous a malheureusement quitté cette année. L’occasion de lui rendre hommage alors que 6 albums du groupe légendaire ont enfin eu le droit à un retour en vinyle.



4) Boldy James & Nicholas Craven - Fair Exchange No Robbery

Un des meilleurs albums de 2022 a enfin eu le droit à une sortie vinyle en 2023 et il tourne déjà en boucle. Une pléthore de versions colorées, à prix élevé, ont été proposées avec un rendu sonore grandiose.


Mention Honorable : Project Pat - Mista Don't Play: Everythangs Workin

Ce classique du rap sudiste a bénéficié d’une belle réédition sur des vinyles colorés. Une sortie confidentielle aux US, que nous n’avons pas encore pu écouter, mais dont les commentaires sont déjà excellents !

3) Nate Dogg - Music & Me

Le classique du regretté Nate Dogg n’était plus ressorti depuis 2001. Un incontournable G-Funk qui a eu le droit à un vinyle numéroté argenté avant une sortie grand public. Une leçon de qualité audio signée “Music On Vinyl”.


2) Goodie Mob - Soul Food

Trop méconnu du grand public, le collectif d’Atlanta a pourtant participé à la démocratisation du “Dirty South” aux côtés d’Outkast. Ces 4 membres dont le chanteur-rappeur Ceelo Green ont marqué une génération de hip-hop.Ce repress sur un magnifique vinyle marbré, pressé en 45 tours, fait honneur à ce grand album. (Re)Découvrez vite Soul Food dont vous connaissez au moins le titre qui a inspiré le “5% Tint” de Travis Scott sur Astroworld.


1) Snoop Dogg - Doggystyle 30th

30 ans ont passé et Doggystyle se retrouve toujours en haut des tops. Cette réédition, pressée en 45 tours pour un son divin, inclus enfin le titre manquant “Gz Up, Hoes Down” qui vaut définitivement le détour. Ce retour en vinyle s’accompagne de nombreuses versions colorées et d’un gatefold dévoilant une BD. Le vinyle tourne et les classiques s'enchaînent, une nouvelle occasion de célébrer un Snoop Dogg parfois injustement oublié de certains tops rap.



N’hésitez pas à partager vos vinyles de l’année et à demain pour le top des meilleurs albums de l’année dont on attend un vinyle pour 2024.


Rédacteur : Victor



Posts récents

Voir tout
bottom of page