📀 Redveil - Learn 2 Swim (2022)
Dans une industrie qui va toujours plus vite, la quête de ce que sera le son de demain est sans relâche.
Certains parient sur un retour au boom bap New Yorkais, d’autres s’aventurent vers des sonorités pops et des courants dansants tel le DMV séduisent les plus téméraires.
Au milieu de ces influences toujours plus riches et diverses, une nouvelle génération émerge.
Baignée dans la culture hip-hop depuis le berceau, avec toutes les ressources nécessaires pour expérimenter depuis un ordinateur, les talents brillent de plus en plus jeune.
C’est le cas d’un certain Redveil, qui a commencé à marquer la scène rap US dès ses 16 ans. Descendant direct de la génération Odd Future de Tyler, Earl Sweatshirt et Frank Ocean, il propose une autre vision de ce que peuvent proposer les rappeurs de demain.
Redveil a fait un beau cadeau à son public le jour de ses 18 ans : Learn 2 Swim. Déjà le 3ème album de l’artiste qu'il a entièrement auto-produit, ce projet est un condensé intelligent des influences de l’artiste et brille par une écriture aussi honnête que mature.
Marcus Morton de son vrai nom avait commencé à réaliser ses 1ères prods à l’âge de 11 ans sur FL Studio après avoir entendu Palace/Curse de The Internet et Tyler, The Creator. Il cite Wolf de Tyler comme étant son album de référence et grandit avec ses influences en tête.
Une attention pour “L’Internet Rap” qui se mélange à son éducation familiale. Sa mère écoutant du gospel et son père étant amateur de funk et ayant même fait partie d’un groupe de rappeurs amateurs. Sa production est d’ailleurs imprégnée de samples funk et gospel.
En 2019, Redveil sort “Bittersweet Cry” à seulement 15 ans. Un 10 titres qu’il produit majoritairement lui-même où les samples épurés rencontrent les basses sourdes. Le flow de l’artiste est clairement inspiré de celui d’Earl Sweatshirt ce qui est loin d’être déplaisant.
Il sort son second album Niagara dès l’année suivante. La recette est sensiblement la même mais semble déjà plus maîtrisée. Sa plus grande influence, Tyler The Creator, validera même le morceau Drown sur ses réseaux et le public commence à affluer en parallèle.
Le 20 avril 2022, jour de ses 18 ans, Redveil nous livre ce qui ressemble déjà à l’album de la maturité. Avec Learn 2 Swim, l’artiste fait un plongeon dans le grand bain du rap.
Un album entièrement auto-produit qui retrace fidèlement son parcours de jeune rappeur.
Produire lui-même cet album permet à l’artiste de retranscrire le plus justement possible ses émotions.
Plutôt que de transmettre ses envies à des beatmakers, il donne lui-même le coup de pinceau lui permettant de livrer un album très cohérent aux couleurs maîtrisées.
Un cap a clairement été passé par le producteur. Les samples sont toujours aussi savoureux qu’à son habitude mais les basses sèches laissent place à un côté orchestral maîtrisé et bien dosé. Un mélange surprenant mais super rafraîchissant et rapidement addictif.
Une vague de fraîcheur dans nos oreilles qui supporte un des combats de l’artiste : prouver que la jeune génération est prête et sait concocter de la bonne musique. Pari réussi pour un Redveil qui a commencé à inonder les ondes alors qu’il rentrait à peine au lycée.
Learn 2 Swim, c’est l’histoire du plongeon de Redveil dans l’industrie musicale, apprenant à nager alors qu’il était déjà dans le grand bain. Une métaphore aussi magnifique qu’efficace sur l’importance de s’adapter aux changements qui sera filée tout au long de l’album.
Pour trouver son cap, l’artiste a trouvé une solution, faire une musique ouverte et honnête. Plutôt que de nager à contre-courant, Redveil se laisse porter par les flots et livre tout ce qu’il a sur le cœur même ce qu’il n’avait d’abord pas envie de partager avec son public.
Sortir son 1er album à 15 ans était un challenge pour le rappeur. Il a tenté de suivre des modes, noyant ses émotions et survivant en apnée en espérant percer, mais c’est en étant lui-même qu’il atteint la surface et nous transmet une bouffée d’air frais.
Une leçon explicitée sur la pochette pastelle où l’artiste retient sa respiration. Le banger “home” en est le parfait témoin avec un 1er couplet où l’artiste raconte comment il se sentait prisonnier de ses origines avant d’en faire faire une force sur la deuxième moitié du titre.
Une écriture qui va droit au but où le rappeur cherche à apprendre ses leçons et s’imposer tout en restant fidèle à ses valeurs. Un message résumé sur PG Baby, le hit de l’album dont le titre est un hommage signifiant « enfant de Prince George », la région d’origine du rappeur.
Sur un sample magnifique de Band Of Thieves, l’artiste vient rappeler d’où il vient tout en affirmant sa rage d’arriver tout en haut. Un titre qui a eu le droit à un remix avec Denzel Curry qui a lui aussi sorti un des meilleurs projets de 2022 aux thèmes et productions proches.
Redveil avait d’ailleurs été invité en tant que 1ère partie sur les tournées de Freddie Gibbs et Denzel Curry. Une comparaison avec ce dernier qui a du sens, les 2 artistes descendant de l’Internet Rap et gagnant en maturité à chaque projet, se surpassant à chaque fois.
En un coup d’œil, les visuels de Learn 2 Swim donnent le ton. La magnifique cover peinte par l’artiste Allleuu résume son message tout en dégageant la fraîcheur du projet. Le vinyle est produit par Diggers Factory, qui ont accepté de m’envoyer une copie pour cet article !
Un vinyle violet marbré sublime qui rentre instantanément dans les plus belles pièces de votre collection. Le pressage est excellent, malgré quelques bruits de surfaces, et est l’occasion parfaite pour se plonger dans cette pépite du génie de la nouvelle génération.
A seulement 18 ans, l’artiste semble déjà prêt à toucher les sommets. Avec sa production fraîche, ses textes sincères et ses flows secs, Redveil à rapidement appris à nager.
Un futur radieux s’annonce alors qu’il a depuis collaboré avec Mike Dean et sorti un single efficace.
Learn 2 Swim est un plongeon réussi d’un jeune artiste qui a su devenir maître de son destin en restant fidèle à lui-même.
Si l’on ne sait pas de quoi sera fait le son de demain, ce qui est sûr c’est que Redveil en fera partie.
Rédacteur : Victor
Comments